Référencement naturel : Je veux Level Up sur Google !

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Sommaire

Aujourd’hui, il y a des tas et des tas de stratégies que l’on peut mettre en place pour gagner du trafic sur son site internet. Par exemple, la publicité, l’e-mailing, les réseaux, le référencement naturel. Tu me diras alors pourquoi je devrais miser spécifiquement sur le SEO ?

Suis-moi.

Pour commencer, sache que « 95% des internautes utilisent Google » et que « 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche ».

Qu’ est-ce que le Référencement Google ?

Le référencement naturel , (aussi appelle SEO pour « Search Engine Optimization » ou référencement Google) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche ( Google étant le plus connu et le plus utilisé des moteurs de recherche.

Le référencement naturel se présente avec des liens naturels dans les pages de résultats de recherche et il s’oppose au référencement payant qui se présente avec des liens payants.

Voici la différence entre les deux dans les pages de résultats de recherche.

 

referencement naturel

Le SEO, à quoi ça sert ?

Le référencement Google occupe une place importante dans le processus d’achat. « 81% des gens effectuent un certain type de recherche en ligne avant de faire un achat important ». L’objectif est d’améliorer la position d’un site internet dans les des résultats de recherche (que l’on appelle dans le jargon SEO, « SERP »).  

 

Minute story :

 

Assa est dirigeante d’une start-up qui propose de mettre en relation les porteurs de projets avec différents investisseurs. Sa start-up est récente et n’a que 1 an d’existence, pour faire connaître sa société, elle décide de faire son site internet par un développeur. Une fois son site internet en ligne, elle attend que les visiteurs viennent sur son site et adhère au projet. Elle attend, elle attend 9 mois que les visiteurs arrivent mais…

 

RIEN. PERSONNE. NADA !

 

Elle ne comprend pas, son site internet est fonctionnel et esthétique. Elle a fait une bonne étude de marché, elle sait que son projet a du potentiel. Elle décide de faire quelques recherches sur Google et elle voit un article « Booster son trafic grâce au SEO ». Elle se demande ce que c’est.

Elle comprend enfin pourquoi elle n’a pas de visiteurs. Elle n’utilise ni réseaux sociaux, ni SEO, ni SEA, ni emailing, ni rien pour se faire connaître. En bref, sa stratégie de marketing et communication est NULLE  !

 

Étant donné que son budget restreint est assez, elle se renseigne sur le SEO pour commencer, Car elle a vu que plus de 50% du trafic internet provient des moteurs de recherche.

 

WAW !

 

Assa se demande pourquoi elle n’y avait pas songé avant. Tu me diras qu’elle aurait pu commencer par les médias sociaux, car cela est gratuit et demande moins de temps et d’effort que de mettre en place une stratégie SEO.

 

MAIS.

 

Assa a vu que le SEO génère jusqu’à 300% plus de trafic vers les sites web que les médias sociaux.

 

Le SEO sert donc à acquérir du trafic et des visiteurs sur son site internet à long terme dans le but de :

  • Se faire connaître
  • Générer des ventes
  • Se faire contacter via un formulaire de contact, un numéro ou autres
  • Souscrire à la newsletter
  • Télécharger un ebook, une formation ou autres.

En bref, le référencement Google est une stratégie ultra importante lorsque l’on a un business que l’on souhaite faire connaître auprès de sa cible.

 

Avant de pouvoir s’attaquer à la bête, il faut la connaître le plus possible. Ça sera la même chose avec Google. Pour réussir ta stratégie SEO, il faut impérativement que tu te renseignes au maximum sur l’algorithme de Google.

Le référencement naturel, comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’algorithme de Google

Tout d’abord, il faut savoir que Google n’a pas un, mais plusieurs algorithmes. La majorité de ses algorithmes ont pour mission principale de répondre le plus précisément possible à la requête qu’un internaute va effectuer sur Google.

Il faut savoir qu’il y a également des algorithmes qui sont destinés à pénaliser les sites internet qui ne respectent pas les règles de Google en termes de référencement.

Google a mis à disposition un document pour les webmasters et les experts SEO (mais ça c’est un sujet que l’on va aborder plus tard, commençons par le commencement).

Pour faire simple :

Google référence des tonnes et des tonnes de sites internet dans sa base de données qui, eux-mêmes sont composés de différentes pages web.

Comment se fait-il que lorsque l’on tape « chocolat au sésame », on tombe sur cette page web ?

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Google va parcourir l’ensemble des pages web qui traitent de ce sujet.

Il va ensuite comparer les pages selon plusieurs critères afin de fournir la meilleure réponse possible.

Les algorithmes fonctionnent avec un système de scoring et ainsi il va mettre à disposition de l’internaute la réponse la plus adaptée selon son scoring et ses algorithmes.

Les algorithmes de Google sont très souvent mis à jour, toujours dans l’objectif de fournir une expérience de navigation optimale.

Principalement, les mis à jour des algorithmes visent améliorer la qualité globale de la plateforme.

En prenant en compte :

  • La fluidité de navigation de votre site sur mobile (no worries, nous en reparlerons dans un futur article.
  • Les pages web qui doivent avoir des visuels (c’est ultra important, l’être humain est de plus en plus flemmard donc il préfère consommer les informations sous forme d’image et de vidéos).
  • Il privilégie les pages web qui fournissent de l’information avec une forte valeur ajoutée (Comment il le sait ? Il s’appuie sur la longueur du texte, la sémantique des mots et autres, en comparant tout cela avec tes concurrents).

« Je veux briller sur la 1ère page ! »

Évidemment, il n’est pas possible d’atteindre la première page des résultats du jour au lendemain (sauf cas exceptionnel). Méfie-toi des personnes qui t’affirmeront qu’ils peuvent positionner ton site internet en 72h. Bien souvent ce n’est pas vrai. Mais ce n’est pas totalement impossible 

Tu peux apparaître sur la première page. Il faudra faire preuve de patience et de technique.  Fixe-toi des objectifs réalisables et organise-toi ! Tu verras lorsque tu commenceras à avoir tes premiers résultats (c’est-à-dire une augmentation de la visibilité de ton site internet sur certains mots-clés, tu seras reboosté).

Oui, c’est important de commencer doucement, tu risquerais de t’arracher les cheveux sinon. On voit plusieurs astuces et techniques par ci, par là sur internet. On peut vite s’y perdre et on ne sait pas forcément par où commencer dans la stratégie de référencement naturel finalement.

Le SEO à l’avantage de t’apporter du trafic de qualité sur ton site internet. Le trafic qualifié se définit par les visiteurs qui entrent sur ton site web et qui sont particulièrement intéressés par ton contenu, tes produits ou services.

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Comment attirer des visiteurs avec une stratégie SEO ?

Une fois que tu as ciblé les mots-clés sur lesquels tu souhaites faire connaître ton site internet, tu vas les optimiser (en créant du contenu, en mettant en place une stratégie de liens, en les insérant sur ton site internet….).

Lorsque tu auras ciblé les bons mots-clés et que tu les auras placés dans des endroits stratégiques sur ton site internet, Google déterminera à l’aide de ses algorithmes si ta page peut être apte à apparaître sur un de tes mots-clés.

Ton objectif n’est pas seulement d’attirer des visiteurs, mais j’imagine que tu souhaites surtout avoir du trafic qualifié pour augmenter ton chiffre d’affaires et ne pas épuiser tes forces dans une stratégie improductive. Pour cela, il faut impérativement que tu cibles des mots-clés pertinents qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs.

 

Voici le process :

Dans ta stratégie SEO, l’un de tes objectifs sera de référencer chacune des pages qui composent ton site internet. Cela demande un travail pour chaque page et pas seulement l’ensemble du site internet.

Tu pourras alors te focaliser sur une page à la fois (avec des objectifs pour chacune d’elles) afin de t’organiser de manière efficace.

L’erreur serait de proposer le même contenu sur toutes les pages de ton site internet dans le but de référencer l’ensemble. Surtout pas ! Si tu adoptes cette « stratégie », c’est comme te tirer une balle dans le pied. De un, tes visiteurs ne trouveront aucun intérêt à naviguer sur ton site internet. Et de deux, tu risques de te faire pénaliser par Google, car il pourrait considérer que ton site est nul et pas intéressant. Qui dit, site ennuyeux sans valeur ajoutée, dit perte de place dans les classements de Google (Attention hein notre ami ne blague pas).

Sache qu’en 2019, Google a décidé de référencer qu’une seule page par site internet sur la première page. Donc quel est le raisonnement que tu pourrais avoir lorsque tu entends cela ?

C’est « je vais tout donner pour que chacune de mes pages de mon site soit ultra qualitative ». C’est cela que l’on veut entendre. Ainsi, tu vas optimiser tes chances d’apparaître sur la première de Google pour chacun de tes mots-clés.

Alors c’est plus clair ?

Y-a-t-il des prérequis à avoir avant de s’attaquer au SEO ?

Le SEO est une technique marketing. Qui dit marketing, dit connaissance au maximum du client type (ou persona si tu préfères).

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Le persona est un personnage imaginaire (en marketing, il faut avoir un esprit créatif et de l’imaginaire) qui représente ta cible. Grâce à cela, tu pourras effectuer des tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux sur ton client.

 

Le persona sera un élément clé dans le succès de ta stratégie. Si tu ne connais pas ton client idéal, il sera difficile de savoir quel mot-clé choisir, quelles pages référencer sur quels mots-clés ou encore quel type de contenu ou de sujet pourrait intéresser ta cible.

 

Tout le monde peut mettre des petites actions SEO en place pour améliorer la visibilité de son site internet dans les classements de Google. Toutefois, pour optimiser ta visibilité, ça sera autre chose, il faudra peut-être faire appel à un professionnel du domaine. Pareil pour les personnes qui ne savent pas quel est le blocage malgré les nombreuses actions mis en place pour grimper dans les résultats de recherche.

 

Si tu n’as aucunes compétences dans ce domaine, ne te lances surtout pas dans les techniques que tu trouves floues tels que les liens et autres (cela pourrait nuire à ta stratégie).

Pourquoi référencer un site internet ?

Avoir une stratégie de référencement naturel aujourd’hui est cruciale pour se démarquer de la concurrence.

Je ne t’apprends rien en te disant qu’il y a de nombreux acteurs présents sur internet. Avec une telle stratégie, tu permettras à ta cible de trouver plus facilement et plus rapidement l’information dont il a besoin.

Ainsi, tu développeras ton nombre de visiteurs et donc ton panel de client avec un site qualitatif et visible.

Sans oublier qu’un site internet visible sur les moteurs de recherche, créer une relation de confiance entre toi et ton audience. Il ou elle se dira par exemple « Aaah si c’est ce site qui ressort parmi les premiers résultats de recherche sur ma requête « turban africain », c’est qu’il doit être de qualité et reconnu ». C’est dans cette démarche que Google privilégie les sites dits « qualitatif » selon ses critères de positionnement.

Les avantages du référencement naturel, ce qu’ il faut retenir !

Le SEO est une stratégie hyper importante aujourd’hui du fait d’une concurrence de plus en plus élevée selon les activités.

  • Il va permettre d’attirer du trafic sur son site internet

  • Permet de développer la notoriété d’un site internet

  • Aide à avoir une meilleure position dans les résultats de recherche

  • Créer un climat de confiance avec sa cible

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Derrière cet article :

Coucou, moi c'est Fouley
Coucou, moi c'est Fouley

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