Comment réaliser un audit SEO de qualité ?

audit seo

Les spécialistes SEO répliquent souvent qu’il faille réaliser un audit SEO avant de procéder aux optimisations au niveau du référencement naturel sur votre site internet. Mais c’est un terme qui peut sembler assez flou lorsque l’on n’est pas du domaine. Vous pourriez alors vous demander quelle est l’utilité de ce dernier pour votre site. Ici, nous verrons en détail ce qu’est un audit SEO, son objectif, son rôle dans la stratégie SEO globale, la manière dont on réalise un audit SEO de qualité. 

Qu’ est-ce qu’ un audit SEO ?

L’audit SEO se définit comme étant un diagnostic sur un site internet au niveau du référencement naturel. Sa principale fonction est d’identifier les points forts et les points faibles. Ainsi, tu sauras quels sont les freins et les limites quant à l’augmentation de la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche. À la suite de l’audit SEO, il y a généralement un plan d’action qui est mis en place pour optimiser le site. Attention ! Un audit SEO ne suscite aucune mise en place sur le site mais une étude en profondeur. Tu détiendras toutes les clés en main à l’aide des recommandations des spécialistes SEO. 😊

L’audit SEO s’apparente au bilan de santé lorsque l’on va chez le médecin. Ce dernier va nous faire toute une série d’examens et nous faire un diagnostic par exemple « vous manquez de fer ». À partir de cet instant, tu sauras qu’il faut prendre un comprimé sur un certain nombre de jours  et manger des légumes verts pour pallier ce problème. En d’autres termes, tu sauras sur quels problèmes, il faudra rester focus si tu veux être en meilleure forme. Pour qu’un site apparaisse dans les premiers résultats, c’est pareil. 

Qu est ce quun audit SEO

Quand faire un audit SEO ?

Un audit SEO peut se faire à tout moment à partir du moment où l’on détient un site internet. Donc, à partir du moment où une personne souhaite améliorer son référencement naturel, elle peut choisir de réaliser un audit SEO de son site internet. 

Si tu souhaites réaliser une refonte de ton site internet (ou que tu l’as déjà réalisé), il est pertinent d’effectuer un audit. En effet, lors des modifications, il peut s’avérer important de passer par un audit SEO pour savoir où le site se situe. Il arrive très souvent qu’après une refonte, le site baisse drastiquement en visibilité sur les moteurs de recherche (en général tout redevient normal après quelque temps).

Malheureusement, les refontes de site sont souvent faites de manière rapide sans prendre en compte le SEO. L’idéal est de prendre en considération le SEO avant la refonte du site afin de savoir comment va se structurer le site, les pages, les liens, les Urls, les contenus etc…

Si tu fais réaliser un audit SEO juste après avoir publié ton site internet, sache qu’il ne sera pas long et très fourni en contenu, ni même en données. Ce qui est tout à fait normal, les outils n’ont pas eu le temps nécessaire pour recueillir des données. L’audit SEO mettra en avant les choix des mots-clés que tu pourras viser, l’aspect technique que tu pourras optimiser, la stratégie de contenus que tu pourras adopter, etc…

Si tu penses que tu pourrais ne jamais avoir à  faire un audit SEO, tu te trompes grandement ! Il peut être tentant de se dire « je n’ai pas besoin d’un audit SEO pour optimiser mon site, je passe directement à la mise en place des actions ». Tu risques de perdre du temps et d’être improductive sur le long terme. Sans audit SEO, tu passes à côté de l’analyse de ton site donc tu iras dans tous les sens quant à l’optimisation de ton site internet. En clair, tu n’auras pas d’objectif précis, mais une vision floue du SEO « Il faut que mon site ait un meilleur positionnement sur Google ». 

Un audit SEO doit être perçu comme un investissement et non une perte de temps. En effet, tu seras bien plus productive avec ce document car tu vas cibler les bonnes actions SEO pour te positionner sur un mot-clé le plus rapidement possible. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent dans ton business. 

Comment faire un audit SEO ?

L’Audit SEO aborde trois grands axes principaux faisant référence aux trois piliers fondamentaux du référencement naturel. À savoir :

  • Le diagnostic du contenu
  • Le diagnostic technique 
  • Le diagnostic de la popularité

Chaque professionnel du domaine effectuera un audit SEO à sa sauce mais il y a des grands points que l’on retrouve dans la majorité des audits SEO tels que :

  • Diagnostic de la concurrence 
  • Diagnostic de la vitesse de chargement 
  • Diagnostic des médias
  • Diagnostic des balises (Title, Titre, méta-description)
  • Diagnostic des URLs
  • Diagnostic des mots-clés
  • Diagnostic du contenu
  • Diagnostic de l’expérience utilisateur
  • Diagnostic mobile 
  • Diagnostic des liens

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Un audit SEO a un rôle primordial dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. Tout simplement parce que toutes les optimisations vont reposer dessus. On peut passer outre l’audit SEO pour augmenter la performance d’un site par-ci par-là. Mais il s’agira de points qui seront optimisés sans forcément voir le bout du tunnel. Tu pourrais ainsi te décourager en voyant qu’il y a toujours des nouvelles corrections à faire sur le site. 

Il faut savoir qu’un site peut réaliser plusieurs audits SEO dans le temps. Par exemple, si tu souhaites faire un audit tous les ans sur ton site internet car les données changent, fonce ! C’est le bon moyen pour avancer. C’est comme te remettre en question dans ton business pour avancer de manière plus intelligente. 

Comment réaliser un audit SEO de qualité ?

Ceci passe par le fait d’utiliser sa tête et ses outils toujours intelligemment. Un audit SEO ne peut pas se faire uniquement via des outils (cela reste des robots qui ont besoin d’un cerveau humain pour être efficients) ni uniquement avec un cerveau sans outil. Les outils sont une aide incontournable pour réaliser un audit de qualité.  Sans outils, cela sera très très très compliqué voire impossible de miser sur de la qualité. Donc, mets toutes les chances de ton côté et arme-toi des outils nécessaires pour ton site. 

Si tu choisis de faire déléguer cette partie, il faut que tu puisses comprendre les analyses du spécialiste et ensuite prendre des décisions pour la suite de ta stratégie.

réaliser un audit SEO de qualité

Comment se déroule un audit SEO ?

Pour qu’un spécialiste puisse analyser ton site de manière qualitative, il faut que tu puisses lui transmettre les accès de connexion à ton compte Google principalement et il peut arriver que l’on te demande également tes identifiants de connexion à ton espace administrateur (WordPress, Kajabi, Prestashop, Wix ou autre). Alors je peux comprendre que ça peut être difficile de donner des accès à un inconnu. Voilà pourquoi il est important que tu aies confiance au consultant SEO auquel tu fais appel. Oui, car un site internet est un bébé et voir d’autres personnes accéder à ce site peut être frustrant. Je le conçois totalement…

Mais il faut accepter cela pour avancer dans l’élaboration de l’audit. Les accès Google serviront à se connecter aux outils Google Search Console et Google Analytics et autres outils Google. Beaucoup d’outils SEO permettent d’importer les données de ton site internet. Un audit SEO peut prendre beaucoup beaucoup beaucoup de temps, d’où le prix qui peut être élevé. 

Comment faire un audit SEO simplement ?

Qu’est-ce que tu entends par « simplement » ? Sans trop s’arracher les cheveux tu veux dire ? Pour cela tu devras nécessairement investir dans des outils 360° qui sont très performants pour réaliser des audits SEO. Par exemple Semrush ou Ahrefs, je les recommande vivement !!

Il faut aussi admettre que « simplement » est relatif et cela dépendra de tes connaissances dans le référencement naturel. Si tu te considères comme une  débutante dans le domaine, il faudra te renseigner sur le SEO et tout ce qui l’entoure. Regarde plus haut, et note les gros points que tu dois analyser sur ton site internet. 

  • Analyse les mots-clés et la concurrence au niveau du SEO grâce à Semrush par exemple
  • Le contenu 
    • Les titres
    • Les Title
    • Méta-description etc
    • Structure des pages
    • La longueur des textes
    • L’utilisation des médias (images, vidéo)
  • Les liens
    • Le site possède-t-il des liens internes ? 
    • Le maillage interne est-il optimisé
    • Les liens sont-ils en Dofollow ou en Nofollow
    • Le site a-t-il des backlink ? 
    • Sont-ils de qualité ?

Si tu es débutante dans le domaine, je te conseille de déléguer la partie technique (qui est la partie la plus sensible et la plus délicate à analyser lorsque l’on n’est pas spécialiste).

  • La vitesse de chargement
  • Site responsive
  • La sécurité du site
  • Les pages indexées et non indéxées
  • Les Urls
  • L’arborescence du site

Que contient un audit SEO complet ?

Cela dépend…

Est-ce que tu as un site vitrine ou un site e-commerce ? (Pour les sites e-commerce, il faudra prendre en compte les fiches produits).

  • Diagnostic de la concurrence 
  • Diagnostic de la vitesse de chargement 
  • Diagnostic du mobile
  • Diagnostic de la structure
  • Diagnostic de la sécurité
  • Diagnostic des médias
  • Diagnostic des fiches produits
  • Diagnostic des balises (Title, Titre, méta-description)
  • Diagnostic des URLs
  • Diagnostic des mots-clés
  • Diagnostic du contenu
  • Diagnostic d’indexation
  • Diagnostic de l’expérience utilisateur
  • Diagnostic mobile 
  • Diagnostic du netlinking
  • Détails page par page

Quel est le coût d’un audit SEO ?

Le prestataire

Il faut savoir que le tarif pour un audit SEO varie grandement. En moyenne, il se situe entre 50 euros et 200 euros par heure de travail. Car oui, cela dépend du consultant SEO qui s’occupera de la réalisation de l’audit. 

Si on considère qu’un audit prend 12 heures pour être réalisé de manière complète, tu vas multiplier le nombre d’heures par le tarif horaire du consultant (par exemple 75 x 12 = 900 euros pour l’audit SEO complet)

Il faut choisir minutieusement le prestataire, car il s’agit d’un investissement. Si tu es novice dans le domaine du SEO et que tu ne pourrais pas faire la différence entre bon consultant SEO et un mauvais alors n’hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête. 

Par exemple :

  • Votre audit servira-t-il à analyser seulement les points forts et les points faibles du site internet ou alors allez-vous proposez des axes d’amélioration ? 
  • Est-ce que vous effectuez un suivi après la réception de l’audit SEO ? 
  • Quels sont les principaux outils que vous utilisez ? 
  • Est-ce que les termes seront vulgarisés ou les mots seront techniques et je devrais effectuer les recherches moi-même pour comprendre ?

Il est important que tu puisses être opérationnelle après avoir pris connaissance de l’audit et que tu aies un plan d’action pour opérer à la suite du livrable.

Comme nous l’avions évoqué plus haut, un audit SEO prend du temps car il y a beaucoup de recherche et d’analyse. 

Ton site internet

Le prix de l’audit SEO dépend également du nombre de pages et de la complexité de ton site internet. 

  • Le tarif ne sera pas le même pour un site e-commerce qu’un site vitrine, tout simplement car le nombre de pages va différer. 
  • Pareillement, l’arborescence est comprise dans le prix final car un site avec une page d’accueil et des pages articles de blog ne sera pas le même qu’un site avec une page d’accueil de 20 pages catégories, 55 pages sous-catégorie et 99 pages produits

Comment réaliser un audit SEO pour un site e-commerce ?

L’audit SEO pour un site e-commerce sera réalisé de la même manière qu’un site vitrine en prenant en compte les pages produits. C’est-à-dire que le consultant va analyser chacun de tes produits et verra si : 

  • Le contenu est adéquat pour se positionner dans les premiers résultats. 
  • Il va vérifier si chaque page produit possède un mot-clé unique et pertinent. 
  • Les Urls de tes pages produits sont claires, structurées, et optimisées pour le SEO
  • Les images de tes produits sont qualitatives, possèdent l’attribut Alt et ont une taille d’image assez basse (pour ne pas que la vitesse de chargement soit trop élevée)
  • Les Call-To-action sont claires 
  • Les liens internes sont pertinents

Est-ce possible d’avoir un audit SEO gratuit ?

Il existe plusieurs offres d’audit SEO gratuit. Mais sachez qu’il ne s’agit pas d’un audit complet, c’est impossible. 

Pourquoi ? 

Les vrais audits SEO prennent du temps et sont à 200% personnalisé avec des vraies recommandations donc vous n’en trouverez pas gratuitement. 

Comment faire une analyse de site lors d’un audit SEO ?

Chaque spécialiste fera un audit SEO selon ses propres méthodes et les outils dont il dispose. Il existe énormément d’outils qu’il est possible d’utiliser pour réaliser un audit SEO. Chaque section de l’audit devra apporter de la valeur. Une analyse de site ne doit pas passer QUE par les outils, il est nécessaire de porter un œil expert sur le document pour que les personnes soient capables de comprendre. 

Malheureusement, lorsqu’on ne s’y connaît pas, nous pouvons vite tomber dans des arnaques. Il peut arriver que tu payes une somme élevée pour qu’un « expert SEO » télécharge des données sur son outil, insère son nom de marque et puis te le vende tel quel.

Comment s’articule un audit SEO ?

Ça dépend encore une fois de la personne qui le fait. Mais généralement, l’audit SEO débute par le diagnostic technique, puis le diagnostic du contenu et enfin le diagnostic des liens. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aspect technique d’un site internet est son fondement. Par exemple l’expérience utilisateur, les Urls, les images, les Titres etc…

Si la technique est complètement négligée sur ton site, tu seras horrifié quand bien même le contenu et la popularité seraient au top. 

Le pilier « contenu » passe avant le pilier « popularité » (il s’agit des liens vers le site internet). Oui ! C’est normal, en théorie pour qu’un site puisse recevoir des backlinks, il doit proposer du contenu intéressant à forte valeur ajoutée. 

Comment identifier les failles pertinentes ?

L’un des plus gros objectifs de l’audit SEO d’identifier les failles pertinentes qui viennent nuire à la visibilité de ton site internet. Mais qu’est-ce que l’on appelle une « faille pertinente » ? Il s’agit des éléments qui sont un frein pour figurer en première de Google. Par exemple :

  • Des titres H1 non présents sur tes pages
  • Tes pages manquent de contenu
  • Tu n’as aucune stratégie de mots-clés 
  • Etc…

Pour identifier les failles, il faut se servir des outils d’analyse (que l’on va citer plus bas). 

Les outils pour un audit SEO de qualité

Aujourd’hui nous avons la chance de voir naître et de voir un large choix d’outils qui permettent de nous aider à optimiser le référencement naturel d’un site. Il y a une variété d’outils sur le marché, pour tous les budgets et tous les goûts (car oui il est tout de même important de se sentir à l’aise avec un outil pour pouvoir l’utiliser sur le terme).

Notons cependant que les outils SEO sont assez coûteux de manière générale mais certains restent abordables. Et surtout si tu souhaites faire un audit simple, beaucoup d’outils proposent une version d’essai avant de passer à l’offre payante.

Voici des outils que l’on retrouve sur le marché :

  • Semrush
  • Ahref
  • Screaming Frog
  • Myposeo
  • Page speed insight
  • GT Metrix
  • Google Search console
  • Google Analytics
  • Majestic
  • OnCrawl
  • Ubersuggest

Infographie : Les indispensables d'un audit SEO

Ce qu’il faut retenir de l’audit SEO :

  • Le diagnostic du contenu
    1. Diagnostic de la concurrence 
    2. Diagnostic des médias
    3. Diagnostic des fiches produits
    4. Diagnostic des fiches produits
    5. Diagnostic des mots-clés
    6. Diagnostic de la structure des pages
    7. Diagnostic des titres
  • Le diagnostic technique 
    1. Diagnostic de la vitesse de chargement 
    2. Diagnostic du mobile
    3. Diagnostic de la sécurité
    4. Diagnostic des balises (Title, Titre, méta-description)
    5. Diagnostic des URLs
    6. Diagnostic d’indexation
    7. Diagnostic de l’expérience utilisateur
    8. Diagnostic mobile 
  • Le diagnostic de la popularité
    1. Diagnostic des backlinks
    2. Diagnostic des liens internes
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