Un audit SEO peut se faire à tout moment à partir du moment où l’on détient un site internet. Donc, à partir du moment où une personne souhaite améliorer son référencement naturel, elle peut choisir de réaliser un audit SEO de son site internet.
Si tu souhaites réaliser une refonte de ton site internet (ou que tu l’as déjà réalisé), il est pertinent d’effectuer un audit. En effet, lors des modifications, il peut s’avérer important de passer par un audit SEO pour savoir où le site se situe. Il arrive très souvent qu’après une refonte, le site baisse drastiquement en visibilité sur les moteurs de recherche (en général tout redevient normal après quelque temps).
Malheureusement, les refontes de site sont souvent faites de manière rapide sans prendre en compte le SEO. L’idéal est de prendre en considération le SEO avant la refonte du site afin de savoir comment va se structurer le site, les pages, les liens, les Urls, les contenus etc…
Si tu fais réaliser un audit SEO juste après avoir publié ton site internet, sache qu’il ne sera pas long et très fourni en contenu, ni même en données. Ce qui est tout à fait normal, les outils n’ont pas eu le temps nécessaire pour recueillir des données. L’audit SEO mettra en avant les choix des mots-clés que tu pourras viser, l’aspect technique que tu pourras optimiser, la stratégie de contenus que tu pourras adopter, etc…
Si tu penses que tu pourrais ne jamais avoir à faire un audit SEO, tu te trompes grandement ! Il peut être tentant de se dire « je n’ai pas besoin d’un audit SEO pour optimiser mon site, je passe directement à la mise en place des actions ». Tu risques de perdre du temps et d’être improductive sur le long terme. Sans audit SEO, tu passes à côté de l’analyse de ton site donc tu iras dans tous les sens quant à l’optimisation de ton site internet. En clair, tu n’auras pas d’objectif précis, mais une vision floue du SEO « Il faut que mon site ait un meilleur positionnement sur Google ».
Un audit SEO doit être perçu comme un investissement et non une perte de temps. En effet, tu seras bien plus productive avec ce document car tu vas cibler les bonnes actions SEO pour te positionner sur un mot-clé le plus rapidement possible. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent dans ton business.