Comment le persona va t’aider à améliorer ta stratégie SEO ?

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Qu'est-ce qu'un persona ?

Le persona est un client idéal fictif que tu vas utiliser pour cibler tes stratégies de marketing et communication telles que l’emailing, les réseaux sociaux, la publicité etc…

Ici je vais te montrer dans quelle mesure il participera à la réussite de ta stratégie SEO.

  • Trouver les bons mots-clés
  • Rédiger un contenu qualitatif
  • Identification des bons liens pour ta stratégie de netlinking

Comment faire un persona ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut trouver sur internet, de nombreux personas déjà crée. On pourrait être tenté de s’en servir pour gagner du temps. MAIS attention ! Chaque business est différents alors mieux vaut développer son propre persona avec ses propres observations. Toutefois, tu peux toujours t’inspirer des personas de tes concurrents (s’ils sont visibles) pour faire le tiens sur-mesure.

Pour avoir un bon persona (ou client idéal si tu préfères), il te faut un maximum d’informations sur ta cible et ses habitudes de consommations. Pour cela, tu devras aller à la chasse aux informations. Tu pourrais créer un sondage sur tes réseaux sociaux, un questionnaire sur ton site ou que tu vas envoyer par mail. Ou encore pour les plus sociables d’entre vous, que tu ailles à la rencontre de tes clients pour faire une sorte d’interview (groupée ou individuelle).

Tu dois définir de manière ultra précise ton client idéal, comme si tu décrivais une personne réelle dans une sorte de carte d’identité (beaucoup plus poussée) :

À qui tu t’adresses ?

  • Son nom et prénom (cela va t’aider dans le jeu)
  • Son âge
  • Son sexe
  • Sa biographie
  • Sa situation matrimoniale
  • Sa photo
  • Sa situation professionnelle

Pourquoi cette personne utiliserait ton produit ?

  • Ses hobbies
  • Ses compétences
  • Ses difficultés et ses peurs
  • Ses motivations

Où est-ce que tu pourrais trouver ton client ?

  • Ses réseaux sociaux
  • Sa zone géographique
  • Ses habitudes de consommation
  • Le device qu’il/elle utilise pour se connecter à internet (téléphone mobile, tablette, ordinateur)

Pour être le plus précis possible, il est recommandé de faire plusieurs personas (oui je sais ça peut être lourds à la fin) environ 2-3 personas pour les comparer par la suite et faire tes tests. Ainsi tu pourras sélectionner le personas qui a reçu les statistiques les plus hautes en termes de consommation.

Qu’ est-ce qu’on appelle le persona SEO ?

Avec le persona SEO, on reprend les mêmes caractéristiques que le persona classique en allant encore un peu plus loin dans la réflexion.

Pour avoir une bonne stratégie SEO, vous devez commencer par comprendre les comportements de votre cible sur internet. Vous pouvez reprendre le persona traditionnel et y ajouter les comportements de recherche tels que les mots-clés, les pages les plus consultées, les thématiques qui les intéresses principalement.

Dans la fiche de votre persona, vous définirez le moteur de recherche qu’ils utilisent principalement (Google, Yahoo, Bing, Qwart). Entre autres, vous allez analyser le comportement que votre cible a lorsqu’il a recherche une information, un produit, ou service.

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Comment fonctionnent les mots-clés ?

Les mots-clés en SEO sont le fondement de toute votre stratégie.

Minute story :

Rokia est une femme qui possède un restaurant africain s’appelant Le Nouakchott. C’est un restaurant qui propose des plats africains dans un décor traditionnel. Le restaurant accueille des visiteurs, mais Rokia souhaite en avoir plus. Donc elle décide de créer un site pour son restaurant et de le faire connaître au plus grand nombre. Elle opte pour une stratégie sur les réseaux sociaux, mais surtout une stratégie SEO, car elle a vu que le potentiel était énorme.

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Rokia n’y connaît pas grand-chose au monde du SEO… Mais elle commence par définir sa cible de manière détaillée (avec tous les attributs que l’on a cités plus haut). À présent, elle sait à qui s’adresser dans sa stratégie marketing et communication.

Elle réalise donc un brainstorming autour des mots qui lui viennent en tête en pensant à sa cible et son activité. Ensuite, elle regarde si ces mots sont recherchés sur Google ainsi que leur niveau de concurrence. Elle les filtre et sélectionne les mots-clés qui sont les plus recherchés.

Rokia a maintenant sa liste de mots-clés pour commencer, les voici :

  • Recette tiep facile
  • Recette mafé
  • Recette cuisine africaine
  • Cuisine africaine
  • Recette yassa
  • Recette tiep facile traditionnelle
  • Restaurant africain à Paris

Il est vrai que la liste peut être longue, donc pour ne pas être dans le flou total, il faut segmenter la liste de mots-clés.

Notre amie Rokia réfléchit à la stratégie de contenu qu’elle pourra mettre en place pour optimiser ces mots-clés.

Elle crée un blog avec une chaine Youtube où elle va partager ses recettes de cuisine traditionnelle.

Elle se renseigne de fond en comble pour savoir quelles sont les sujets en rapport avec la cuisine africaine qui sont les plus recherchés sur Google.

Les voici :

  • Comment faire un bon tiep poulet facilement ?
  • 7 idées de recettes africaines pour sublimer vos papilles !
  • Restaurant africain à Paris : l’art de vous dépayser

Pour illustrer ses articles de blog, Rokia veille à bien choisir des photographies personnalisées de ses propres recettes ainsi que des vidéos explicatives de toutes les étapes de cuisine (via sa chaine Youtube).

Son audience est conquise, car elle répond EXACTEMENT à leurs besoins. Ce qui lui a permis de gagner énormément de visiteurs sur plusieurs mois (une stratégie SEO se met en place sur plusieurs mois, voire années).

L ’ utilité du personas dans la recherche de mots-clés

Lorsque nous recherchons des mots-clés pour une stratégie SEO et que nous n’avons pas encore réalisé de personas, on pourrait négliger les intentions de recherche de notre cible. En reprenant l’histoire de notre chère Rokia, on pourrait se demander si elle a pensé à tous les types de recherche possible autour de son thème. 

Je m’explique :

Une personne a entendu parler du tiep auprès de son amie et elle se rend sur Google pour savoir ce à quoi ressemble ce plat concrètement. Elle aura tendance à taper « tieb, c’est quoi » ou « qu’est-ce que le tieb », elle veut se renseigner et pas forcément en manger ou faire la recette.

Une autre personne n’a rien cuisiné pour le diner. Elle et son marie ont envie de saveur africaine pour la soirée. Donc, ils recherchent « restaurant africain ».

Enfin, une dernière personne est d’humeur à cuisiner un plat africain mais elle ne connaît pas toutes les étapes du plat en question, elle se rend sur Google et tape « recette tiep facile ».

Rokia a pensé à toutes ces personnes en recherchant ses mots-clés mais aussi dans ses articles de blog et ses vidéos Youtube. Ainsi, elle parlera de tous les aspects de la cuisine africaine. Donc, Google va privilégier son site internet par rapport à un autre sur cette thématique, car il sera vu comme étant qualitatif. 

Le rôle du persona dans ta stratégie de liens

La stratégie de liens permet d’apporter une certaine popularité à ton site internet auprès de Google. Plus un site aura de liens retour de qualité, plus Google le verra comme un site qualité. Donc, il mettra en avant ce site dans ses classements, en lui apportant plus visibilité (grimper dans le classement). Pour que des liens soient de qualité, il faut qu’ils soient ciblés, et pour qu’ils soient ciblés, il faut se servir de votre persona !

Par ailleurs, c’est aussi une nécessité de se servir du persona pour offrir à l’internaute une navigation intéressante et fluide.

Reprenons l’exemple de Rokia avec son restaurant Le Nouakchott.

Sur son blog, elle a écrit un article sur les étapes par lesquelles il faut passer pour faire un tieb de qualité et traditionnel.

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Insertion d'un lien vers le site Marmiton (site connu et d'autorité)
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Site recevant le lien du site "Le Nouakchott"

Elle a fait un lien vers le site de Marmiton (site connu et de qualité) dans le but de rediriger ses lecteurs sur une page qui leur apprendra à faire du riz facilement. Si elle avait fait un lien vers un blog de voiture, est-ce que cela aurait été aussi pertinent ?

Nooooonnn !

Pareil pour les liens retours (également appelé backlink), il faut que ton site internet reçoive des liens d’autres sites internet avec une thématique similaire.

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Ce critère est de plus en plus valorisé par Google, c’est la preuve sociale.

« La preuve sociale est un phénomène sociologique qui montre qu’une personne voulant faire une action (un achat ou autre) aura tendance à se référer aux comportements ou au point de vue d’autres personnes ».

Sur le blog de notre amie Rokia, il y a plusieurs liens retours qui viennent d’autres blogs de cuisine et certains blogs parlant des traditions africaines. Ce qui a fortement contribué à son ascension dans les classements. Google a détecté que c’était un blog de qualité puisque plusieurs autres blogs fiables en parlent, mais surtout ces blogs-là abordent la même thématique que la sienne (sinon ça ne fonctionne pas).

Le persona est important, car tu dois savoir quel type de contenu va intéresser ta cible. Par ailleurs, cela leur permettra d’être guidés vers un contenu qui va les aider à résoudre un problème ou à répondre à un besoin. La connaissance de ton client type va également t’aider à savoir vers quel format de contenu tu vas les rediriger.  Cela va améliorer ta relation de confiance avec ton audience.

C’est le même concept dans la vie de tous les jours.

Par exemple :

Si Kadiatou (elle a l’habitude diner dans de bons restaurants) te recommande un restaurant de gastronomie française (« Va manger dans ce restaurant, il est super ! Tu verras tu ne seras pas déçu ! »). Toi, tu vas la prendre au mot et si tu apprécies cette expérience que Kadiatou t’a recommandée, ta confiance envers elle, sera plus solide, donc tu écouteras davantage ses conseils. Kadiatou connaissait tes gouts culinaires, car elle a étudié ton comportement, ton caractère et ton budget… Sinon elle ne t’aurait pas conseillé.

En business, c’est pareil. Étudie les caractéristiques de ton client idéal.

Comment le persona en SEO va te permettre d’attirer des leads qualifiés ?

Voici à quoi le persona, pourrait ressembler :

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Analyse du persona

  • Parler des problématiques et des besoins pour capter l’attention
  • Publier un bon contenu à la bonne personne, et au moment

À retenir !

En SEO, tout est une question de personna. Il ne s’agit plus de se concentrer uniquement sur la partie technique du SEO en optimisant les méta-descriptions, le code, les mots-clés. Mais, le référencement naturel est beaucoup plus poussé alors nos stratégies doivent être adaptées en conséquence.

Vu que Google tend à proposer le meilleur résultat possible selon la requête, notre job en tant que référenceur est de faire en sorte que NOTRE contenu soit proposé à notre cible. De plus ce contenu doit pouvoir convertir nos visiteurs en lead et en client par la suite (visiteurs de qualité). Oui ! Le SEO va certes attirer des visiteurs sur ton site internet, mais ces visiteurs ne doivent pas arriver et tomber sur une coquille vide ou un site bad gamme. Ce que ton visiteur doit voir sur ton site, c’est ce qu’il recherche et pas d’arnaque hein attention. Donc, l’étude de ton persona va aller encore plus loin. Par exemple, avec des outils comme Google Analytics, tu vas pouvoir étudier les contenus et les pages de ton site qui intéressent plus ou moins ton audience. Ensuite, l’enjeu est d’améliorer ces pages en fonction du nombre de personnes qui ont quitté ton site à ce moment-là.

Si tu as un blog de cuisine, et que tu souhaites améliorer ta stratégie de conversion, tu vas analyser les pages de ton site. Par exemple, sur un de tes articles de blog qui s’intitule « Comment réussir un tieb sans bouillon », il y a un fort taux d’abandon, un fort taux de rebond et pas énormément de visites par rapport aux autres articles de ton blog. Alors tu pourras en déduire que le sujet n’est pas si intéressant pour ta cible. Tu ne vas pas le supprimer, mais tu prendras le soin de proposer des sujets adaptés aux besoins de ton audience.

Comme tu peux le constater, un persona SEO doit être sans cesse réajusté, tu ne réussiras peut-être pas à cerner ton client type dès le départ (c’est plutôt rare même).

Il faut tester, tester et re-tester. Sans cela, tu risques d’avoir un persona obsolète après 8 mois par exemple, car oui il évolue.

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Coucou, moi c'est Fouley
Coucou, moi c'est Fouley

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