Google possède à lui seul plus de 75% des parts de marché des moteurs de recherche, et une grande partie est dédiée aux publicités. Voilà, pourquoi les spécialistes vous recommanderont d’être présent sur Google notamment grâce au référencement naturel. Mais avec une stratégie SEO, il faudrait plusieurs mois et d’efforts pour voir les premiers résultats. Certaines entreprises ne sont pas aussi patientes et veulent avoir des résultats rapides. Et choisissent une stratégie Google Ads.
Tout d’abord, voici une piqûre de rappel sur la différence entre le référencement payant et le référencement naturel :
Le référencement naturel (ou SEO) est l’art de positionner son site internet parmi les premiers résultats de recherche à l’aide de différentes techniques et astuces sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
Le référencement payant (ou SEA) signifie Search Engine Advertising et désigne les publicités sur un moteur de recherche.
Les publicités Google (également appelées liens sponsorisés) se font uniquement via la plateforme Google Ads (anciennement appelé Google Adwords). Cet outil est le seul moyen d’avoir une stratégie référencement payant sur Google, vous ne pourrez pas être visible avec des publicités sur Google sans cet outil.
Ces deux stratégies se ressemblent beaucoup, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, toutes les actions reposent sur des mots-clés que tu optimiseras pour apporter de la visibilité à ton site internet.
Les campagnes Google Ads peuvent se présenter sous différentes formes :
Ces deux-là sont les plus connus et les plus utilisés. Mais il en existe d’autres :
Une stratégie SEA peut nous amener à atteindre plusieurs objectifs dans notre business. Comme nous l’avions évoqué précédemment, on peut voir le référencement payant comme une stratégie SEO en accélérer. Mais quels sont concrètement ces objectifs que l’on peut atteindre ?
Comme vous pouvez le constater, la pub Google permet d’atteindre énormément d’objectifs marketing.
On ne va pas donner les avantages sans les inconvénients. So…Allons y !
Tu n’es pas toute seule à faire de la pub Google (ça serait trop beau). Chaque site souhaite figurer en première position pour atteindre un maximum de personnes. Souvent pour apparaître dans les premiers résultats, il faut investir plus que tes concurrents. Ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on est une jeune entreprise.
Le SEA est une stratégie à court terme comparée au SEO. C’est-à-dire que lorsque tu arrêteras de payer Google pour positionner tes mots-clés, tes annonces publicitaires ne seront plus visibles. Donc, tu brilleras sur Google pendant 1 semaine, 2 semaines, 1 mois (la durée de ta campagne Ads). Mais cela permet d’utiliser les pubs pour atteindre tes objectifs. Ensuite quand ils seront atteints, on arrête, mais on peut aussi aller plus loin.
Avant de savoir si une stratégie SEA est faite pour ton entreprise à l’instant T, il faut connaître les caractéristiques de celle-ci. (Coup de bol on les a cités précédemment !).
Alors si tu as un site internet, mais que tu n’as pas ou pas assez de visiteurs sur ce dernier, tu peux utiliser les pubs Google.
Les annonces vont te permettre de figurer à la première page de Google et donc de gagner plus de visiteurs sur votre site internet.
Minute story :
Aïcha a un business d’évènementiel. Elle a mis en ligne son site internet depuis plus de 1 an maintenant, mais elle n’a pas du tout travaillé son référencement naturel. Elle a quelques visiteurs, mais uniquement via son comte Instagram (elle a 3 257 abonnées sur son compte). Elle a compris qu’il ne fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et surtout elle veut gagner plus de visiteurs RAPIDEMENT sur son site internet donc elle a mis de côté le SEO (elle s’est dit que c’était trop long pour avoir des résultats).
Alors que fait-elle ?
Elle décide de commencer une campagne publicitaire sur Google grâce à Google Ads. Son objectif est d’avoir plus de trafic sur son site web afin d’améliorer sa notoriété sur internet.
Mais attention !
Elle travaille dans l’évènementiel et elle veut un trafic qualifié, Aïcha a d’abord pris le soin d’étudier sa cible (à l’aide d’un persona).
On appelle un trafic qualifié, les internautes qui viennent sur un site donné de manière volontaire (le but n’est pas d’être un SPAM avec les pubs Google mais de répondre à un besoin). Pour que ce trafic soit qualifié, il faut que les visiteurs soient intéressés par ton contenu et/ou tes produits/ service.
Donc notre amie Aïcha, veut gagner du trafic, mais elle ne veut pas qu’il y ait n’importe qui sur son site. Elle souhaite que ce soit des potentiels clients sinon c’est inutile de gagner du trafic simplement « pour avoir du trafic ».
Par exemple, ses visiteurs sont :
Les réseaux sociaux, les emails, les articles de blog… Tellement de sources d’informations que nous pouvons parfois être dépassés et noyer sous tous ces contenus. Une jeune entrepreneure va avoir beaucoup de mal à se démarquer et être visible dans le monde du digital.
Alors elle décide d’opter sur les pubs Google pour accroitre sa visibilité et sa notoriété sur internet.
En augmentant sa notoriété, notre amie Aïcha permettra à sa cible de mémoriser plus facilement ses produits et services. En effet, elle a tenu à avoir une identité visuelle percutante. Mais vu que peu de monde voit son contenu, ils auront du mal à reconnaître ses produits et services.
Par ailleurs, avant de vouloir augmenter sa notoriété avec une campagne publicitaire Google, il faut veiller à avoir une bonne e-réputation sinon la stratégie sera improductive.
Les boutiques en lignes optent souvent pour les campagnes publicitaires afin d’attirer du trafic qualifié vers leur site internet et générer des ventes.
Pour optimiser ses chances d’être visible sur internet, il est très recommandé de choisir minutieusement tes mots-clés. Le but sera de toucher une audience très ciblée pour avoir un taux de conversion élevé, et avoir un bon retour sur investissement.
Veille à choisir des mots-clés qui reflètent bien ton offre de produit. Ainsi, tes prospects verront que tu répondras parfaitement à leur besoin. Par exemple, si une personne recherche sur Google « mug citation rouge » et qu’elle voit une annonce incluant sa requête, elle cliquera sur ton annonce. Et si ce mug lui plaît elle n’hésitera pas à acheter ce produit. Comme tu peux le remarquer c’est un mot-clé spécifique. Il a donc une meilleure capacité à convertir et il a moins de concurrence. Mais aussi moins de recherche mensuelle. Souviens-toi on privilégie la qualité des visiteurs plutôt que la quantité !
Tu peux également cibler des mots-clés et expressions clés incluant « acheter » ou « commander ». Tu filtreras les recherches et tu passeras la cinquième vitesse au niveau du processus d’achat. Google Ads donne la possibilité d’exclure les requêtes sur lesquelles on ne souhaite pas être visible. Par exemple si tu ne vends que des mugs rouges, tu pourras choisir d’exclure le mot-clé « mug blanc ». N’aie crainte sur la plateforme Google Ads, tu auras une idée des mots-clés à exclure grâce à son outil de planification des mots-clés ainsi que le rapport sur les termes de recherche.
Les pubs Google donnent le pouvoir aux entreprises de figurer en 1ère page. Que l’entreprise soit petite, moyenne ou grande, elle peut apparaître dans les premiers résultats de recherche en moins d’une semaine. Bien sûr, cela requiert un minimum de budget, une forte capacité d’analyse, et quand même quelques compétences techniques pour gérer la publicité au mieux et la rentabiliser au maximum. Il y a plusieurs objectifs sur lesquelles les publicités Google Ads peuvent répondre telles qu’être davantage visible sur internet, améliorer son image de marque et générer des ventes.
Alors cet article ta plu ? N’hésite pas à le partager 😊
Derrière cet article :
J'aide les entreprises à Level Up leur visibilité sur Google pour booster leur visiteurs sur leur site internet.