Comment faire de la pub Google ?

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Sommaire

Google possède à lui seul plus de 75% des parts de marché des moteurs de recherche, et une grande partie est dédiée aux publicités. Voilà, pourquoi les spécialistes vous recommanderont d’être présent sur Google notamment grâce au référencement naturel. Mais avec une stratégie SEO, il faudrait plusieurs mois et d’efforts pour voir les premiers résultats. Certaines entreprises ne sont pas aussi patientes et veulent avoir des résultats rapides. Et choisissent une stratégie Google Ads.

3e optimisation SEO: Le maillage interne pour un site plus performant

Tout d’abord, voici une piqûre de rappel sur la différence entre le référencement payant et le référencement naturel :

Le référencement naturel (ou SEO) est l’art de positionner son site internet parmi les premiers résultats de recherche à l’aide de différentes techniques et astuces sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.

Le référencement payant (ou SEA) signifie Search Engine Advertising et désigne les publicités sur un moteur de recherche.

Les publicités Google (également appelées liens sponsorisés) se font uniquement via la plateforme Google Ads (anciennement appelé Google Adwords). Cet outil est le seul moyen d’avoir une stratégie référencement payant sur Google, vous ne pourrez pas être visible avec des publicités sur Google sans cet outil.

Ces deux stratégies se ressemblent beaucoup, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, toutes les actions reposent sur des mots-clés que tu optimiseras pour apporter de la visibilité à ton site internet.

Les différents types de campagnes

Les campagnes Google Ads peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Les campagnes « Search » : Il s’agit des annonces publicitaires qui apparaîtront dans les résultats de recherche de Google. Ces annonces se présentent sous forme de texte avec un titre, une URL et un descriptif de ce que tu souhaites mettre en avant.
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  • Les campagnes « Display » : Il s’agit des publicités qui se trouvent sur le réseau publicitaire (c’est-à-dire les sites partenaires de Google sur lesquelles vos publicités apparaîtront). Les publicités « Display » se présentent sous forme de vidéos ou d’images (les pubs insupportables qui nous saoulent pendant notre navigation ? Bah…c’est exactement ça haha). L’objectif est de profiter de la notoriété d’un site dans la même thématique que la tienne pour afficher tes annonces publicitaires.
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Ces deux-là sont les plus connus et les plus utilisés. Mais il en existe d’autres :

  • Campagne Google Shopping : Cette campagne s’adresse aux sites e-commerce. Le but est de donner l’opportunité aux e-commerçants de promouvoir leurs produits sur les résultats de recherche et/ou les sites partenaires de Google. Il faudra alors mettre les plus belles images de tes produits, le titre du produit (n’oublie pas le mot-clé!), une bonne description, le prix du produit. Pour optimiser tes chances si tu peux apporter une offre promotionnelle, n’hésite surtout pas.
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  • Campagne publicitaire sur Youtube : Youtube est une plateforme qui est très reconnue et très utilisée au niveau mondial. Étant donné que cette plateforme appartient à Google, vous pouvez y faire votre pub en vidéo (tu vois les publicités en début de vidéo ou en plein milieu alors que tu es à fond dans ta vidéo ? Eh bien c’est ça!). Par moment, on y voit également des annonces textuelles en haut du site.
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  • Campagne de remarketing : Cette campagne permet de cibler les visiteurs de ton site internet. Pour que la campagne soit intéressante, il faut au préalable avoir un certain trafic sur ton site internet sinon c’est inutile. Tu pourras personnaliser les messages publicitaires (par exemple lorsque quelqu’un abandonne son panier, tu pourras le relancer pour qu’il achète ton produit). Offre-lui un avantage pour le motiver tel qu’un code promo ou une livraison gratuite, tu verras ça fonctionnes pas mal.
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  • Campagne pour application :
    Les campagnes pour applications te permettent de diffuser des annonces pour ton application iOS ou Android dans la recherche Google, YouTube, Google Play et d’autres emplacements.
    Si tu as développé une application mobile et que tu souhaites augmenter son nombre de téléchargements, alors la campagne pour application est faite pour toi ! Plus une application est téléchargée, plus les stores comme App Store ou Google Play l’a mettront en avant. Bien sûre, une fois que l’application est téléchargée, il ne faut pas qu’elle soit désinstallée de suite, sinon elle sera considérée comme étant non intéressante.
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Pourquoi utiliser la pub Google dans sa stratégie marketing ?

Si tu souhaites être plus visible sur internet, la publicité Google sera un excellent moyen d’y arriver. On peut être sceptique à l’idée de passer aux pubs Google pour son business, car on voit clairement qu’il faut investir un certain montant avant d’avoir des résultats concrets.

Le fonctionnement de Google Ads est simple. Si tu prévois d’utiliser une stratégie SEA, définis tes objectifs. Cela est super important pour ne pas perdre le fil et restez focus tout le long de la campagne. Ensuite, tu prendras le soin de choisir les mots-clés sur lesquelles tu souhaites te positionner comme dans une stratégie SEO (selon le volume de recherche, la concurrence, la difficulté à se positionner sur un mot-clé donné). Toutefois, avec les pubs Google, tu dois faire attention aux coûts sur les différents mots-clés. Car oui contrairement au SEO, en SEA les mots-clés sont payants. Même si on pourrait dire qu’un mot-clé en SEO présente un certain coût pour arriver à le positionner dans les premiers résultats de recherche.

Le coût d’un mot-clé dépend :

  • Du nombre d’entreprises qui se positionnent dessus (la concurrence).
  • Du nombre de fois où ton annonce publicitaire apparaît dans les résultats de recherche.
  • Le nombre de clics.

Quels sont les avantages des publicités Google ?

Une stratégie SEA peut nous amener à atteindre plusieurs objectifs dans notre business. Comme nous l’avions évoqué précédemment, on peut voir le référencement payant comme une stratégie SEO en accélérer. Mais quels sont concrètement ces objectifs que l’on peut atteindre ?

 

  • Améliorer la visibilité de son site internet
  • Améliorer sa notoriété
  • Booster ses ventes sur son site
  • Améliorer son taux de conversion (appels, téléchargements d’un produit digital comme un ebook, livre blanc, un guide…)
  • Promouvoir son application mobile

Comme vous pouvez le constater, la pub Google permet d’atteindre énormément d’objectifs marketing.

Quels sont les avantages du SEA ?

  • Le SEA permet d’avoir le contrôle sur le budget alloué au référencement. Tu définiras un budget de départ sur la durée de la campagne et tu verras que Google respectera minutieusement le budget mensuel.
  • Google donne un certain nombre d’indications pour optimiser tes chances de convertir ta cible (comme la fourchette de prix qu’il faut investir selon tes concurrents pour que la pub soit efficace)
  • Les résultats sont immédiats ! Ton site peut être visible en première page de Google sur les mots-clés que tu auras visés. Tu n’auras pas à patienter des mois, voire des années comme le SEO pour avoir les résultats attendus.
  • Ton ROI (retour sur investissement) peut être mesuré en détail. Tu pourras voir le nombre de personnes ayant cliqué sur ton site durant la publicité sur une période donnée.

On ne va pas donner les avantages sans les inconvénients. So…Allons y !

Quels sont les inconvénients du SEA ?

Tu n’es pas toute seule à faire de la pub Google (ça serait trop beau). Chaque site souhaite figurer en première position pour atteindre un maximum de personnes. Souvent pour apparaître dans les premiers résultats, il faut investir plus que tes concurrents. Ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on est une jeune entreprise.

 

Le SEA est une stratégie à court terme comparée au SEO. C’est-à-dire que lorsque tu arrêteras de payer Google pour positionner tes mots-clés, tes annonces publicitaires ne seront plus visibles. Donc, tu brilleras sur Google pendant 1 semaine, 2 semaines, 1 mois (la durée de ta campagne Ads). Mais cela permet d’utiliser les pubs pour atteindre tes objectifs. Ensuite quand ils seront atteints, on arrête, mais on peut aussi aller plus loin.

Qui est concernée par les pubs Google ?

Avant de savoir si une stratégie SEA est faite pour ton entreprise à l’instant T, il faut connaître les caractéristiques de celle-ci. (Coup de bol on les a cités précédemment !).

Alors si tu as un site internet, mais que tu n’as pas ou pas assez de visiteurs sur ce dernier, tu peux utiliser les pubs Google.

Je veux avoir plus de trafic sur mon site internet !

Les annonces vont te permettre de figurer à la première page de Google et donc de gagner plus de visiteurs sur votre site internet.

Minute story :

Aïcha a un business d’évènementiel. Elle a mis en ligne son site internet depuis plus de 1 an maintenant, mais elle n’a pas du tout travaillé son référencement naturel. Elle a quelques visiteurs, mais uniquement via son comte Instagram (elle a 3 257 abonnées sur son compte). Elle a compris qu’il ne fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et surtout elle veut gagner plus de visiteurs RAPIDEMENT sur son site internet donc elle a mis de côté le SEO (elle s’est dit que c’était trop long pour avoir des résultats).

Alors que fait-elle ?

Elle décide de commencer une campagne publicitaire sur Google grâce à Google Ads. Son objectif est d’avoir plus de trafic sur son site web afin d’améliorer sa notoriété sur internet.

Mais attention !

Elle travaille dans l’évènementiel et elle veut un trafic qualifié, Aïcha a d’abord pris le soin d’étudier sa cible (à l’aide d’un persona).

On appelle un trafic qualifié, les internautes qui viennent sur un site donné de manière volontaire (le but n’est pas d’être un SPAM avec les pubs Google mais de répondre à un besoin). Pour que ce trafic soit qualifié, il faut que les visiteurs soient intéressés par ton contenu et/ou tes produits/ service. 

Donc notre amie Aïcha, veut gagner du trafic, mais elle ne veut pas qu’il y ait n’importe qui sur son site. Elle souhaite que ce soit des potentiels clients sinon c’est inutile de gagner du trafic simplement « pour avoir du trafic ».

Par exemple, ses visiteurs sont :

  • Une future mariée en recherche d’une spécialiste de l’évènementiel,
  • Une Lady boss qui prépare une masterclass et qui recherche une spécialiste de l’évènementiel
  • Une association qui peine à organiser une collecte de fond autour d’une petite soirée, et veut faire appel à une spécialiste de l’évènementiel.

Je veux être plus visible sur internet !

Les réseaux sociaux, les emails, les articles de blog… Tellement de sources d’informations que nous pouvons parfois être dépassés et noyer sous tous ces contenus. Une jeune entrepreneure va avoir beaucoup de mal à se démarquer et être visible dans le monde du digital.

Alors elle décide d’opter sur les pubs Google pour accroitre sa visibilité et sa notoriété sur internet.

En augmentant sa notoriété, notre amie Aïcha permettra à sa cible de mémoriser plus facilement ses produits et services. En effet, elle a tenu à avoir une identité visuelle percutante. Mais vu que peu de monde voit son contenu, ils auront du mal à reconnaître ses produits et services.

 

Par ailleurs, avant de vouloir augmenter sa notoriété avec une campagne publicitaire Google, il faut veiller à avoir une bonne e-réputation sinon la stratégie sera improductive.

Je veux booster mes ventes !

Les boutiques en lignes optent souvent pour les campagnes publicitaires afin d’attirer du trafic qualifié vers leur site internet et générer des ventes.

Pour optimiser ses chances d’être visible sur internet, il est très recommandé de choisir minutieusement tes mots-clés. Le but sera de toucher une audience très ciblée pour avoir un taux de conversion élevé, et avoir un bon retour sur investissement.

Veille à choisir des mots-clés qui reflètent bien ton offre de produit. Ainsi, tes prospects verront que tu répondras parfaitement à leur besoin. Par exemple, si une personne recherche sur Google « mug citation rouge » et qu’elle voit une annonce incluant sa requête, elle cliquera sur ton annonce. Et si ce mug lui plaît elle n’hésitera pas à acheter ce produit. Comme tu peux le remarquer c’est un mot-clé spécifique. Il a donc une meilleure capacité à convertir et il a moins de concurrence. Mais aussi moins de recherche mensuelle. Souviens-toi on privilégie la qualité des visiteurs plutôt que la quantité !

Tu peux également cibler des mots-clés et expressions clés incluant « acheter » ou « commander ». Tu filtreras les recherches et tu passeras la cinquième vitesse au niveau du processus d’achat. Google Ads donne la possibilité d’exclure les requêtes sur lesquelles on ne souhaite pas être visible. Par exemple si tu ne vends que des mugs rouges, tu pourras choisir d’exclure le mot-clé « mug blanc ». N’aie crainte sur la plateforme Google Ads, tu auras une idée des mots-clés à exclure grâce à son outil de planification des mots-clés ainsi que le rapport sur les termes de recherche.

À retenir sur le SEA !

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Les pubs Google donnent le pouvoir aux entreprises de figurer en 1ère page.  Que l’entreprise soit petite, moyenne ou grande, elle peut apparaître dans les premiers résultats de recherche en moins d’une semaine. Bien sûr, cela requiert un minimum de budget, une forte capacité d’analyse, et quand même quelques compétences techniques pour gérer la publicité au mieux et la rentabiliser au maximum. Il y a plusieurs objectifs sur lesquelles les publicités Google Ads peuvent répondre telles qu’être davantage visible sur internet, améliorer son image de marque et générer des ventes.

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Derrière cet article :

Coucou, moi c'est Fouley
Coucou, moi c'est Fouley

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