Consulting SEO : Grimper les échelons sur Google

Consulting seo

Le consulting désigne le fait d’avoir recours à une personne compétente dans son domaine qui va pouvoir apporter son expertise sur une problématique donnée. Le consulting existe dans de nombreux domaines. Le Consulting SEO est donc l’action de faire appel à un professionnel du référencement naturel pour augmenter la visibilité de son site internet dans les résultats de recherche.

Comme je le dis et le répète souvent, avant de déléguer et d’avoir recours à une aide extérieure il faut impérativement connaître les bases des missions que tu délègues.

Par exemple, si tu n’as pas le temps de te consacrer au SEO de ton site internet ou que la mise en place d’une stratégie SEO t’ennuie, je te conseille fortement d’en apprendre un peu avant de déléguer cette partie.

Par quoi commence une mission de consulting SEO ?

Avant de débuter une mission de consulting SEO, le professionnel à besoin d’avoir un maximum d’informations sur ton activité. Plus il en saura, plus les actions seront ciblées et plus les résultats seront bons par la suite.

  • Certaines prestataires fonctionnent en ayant un premier contact par téléphone pour mieux cerner le business en question.
  • D’autres prestataires vont plutôt privilégier les mails ou les formulaires pour récupérer les informations.

Pour ma part, je préfère le contact téléphonique car on peut tout de suite voir l’enthousiasme de l’interlocuteur pour son projet.

Est- ce qu ’ il est préférable de faire appel à une agence web ou un freelance pour du consulting SEO ?

Consulting seo

Aujourd’hui, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Mais comment faire le bon choix entre un freelance SEO ou une agence SEO ?

Freelance SEO

Le freelance ou consultant SEO travaille généralement seul. Ses clients sont souvent des agences web, de très petites entreprises et moyennes entreprises, mais aussi des grandes entreprises. Il faut savoir qu’il peut opérer dans toute sorte de structure. Ses missions de consulting SEO sont communément les mêmes que les agences web. Le but ultime est de faire briller un site dans les résultats de recherche afin de générer des ventes, améliorer la notoriété et la fiabilité d’un site internet.

Agence web SEO

Une agence web propose généralement plusieurs services et regroupe souvent plusieurs spécialistes en référencement naturel. Un de ses plus grands avantages est qu’elle accompagne le client de A à Z dans sa stratégie SEO. Compte tenu du fait qu’une agence est composé de plusieurs personnes, cela offre une plus grande visibilité sur le projet du client.

Par ailleurs, les agences web ont l’avantage d’offrir un accompagnement 360°. De la conception du site internet à la phase de communication et de promotion du site.

Un freelance SEO ou consultant SEO peut être une composante d’une agence web, donc les parties ne sont pas diamétralement opposées. Par ailleurs, tu constateras qu’un consultant à souvent été amené à travailler dans une agence web avant de s’être lancé en freelance.

Lequel est le plus avantageux entre une agence web et un consultant SEO ?

Quel est le prix pour un consulting SEO ?

En général, une agence web SEO présente des coûts plus élevés qu’un freelance ou qu’un consultant SEO. Simplement parce que les charges sont plus élevées (local, salaire des employés, etc…). Il faut savoir que ces frais sont inclus dans le tarif final.

Un consultant SEO passe outre ces charges-là donc ses tarifs sont moins élevés. L’expérience du consultant ou de l’agence occupe une place prépondérante dans le tarif journalier ou mensuel. Logique, ils seront plus aptes à t’offrir un travail de qualité.  

Si tu as un projet ambitieux, il se peut qu’en ayant recours à une agence web, un chef de projet intervienne et soit un intermédiaire entre toi et les acteurs du projet (développeur, community manager, spécialiste SEO).

L’avantage est que tu auras un seul et même interlocuteur, ce qui facilite considérablement la communication.

Le consultant SEO, lui, en principe travaille seul donc il sera ton interlocuteur et aura une vision 360 sur ton projet. Il saura exactement comment ton projet évolue et aura la main pour effectuer toute sorte d’action pouvant amener à l’amélioration de la visibilité de ton site dans les moteurs de recherche.

Méthode de travail

Comment faire le bon choix entre une agence SEO et un consultant SEO ?

Comme tu as pu le constater, les deux, freelance comme agence web ont des avantages et des inconvénients.

L’idéal serait d’avoir un maximum d’informations sur les prestataires auxquelles tu feras appel. Assure-toi que l’agence ou le consultant dispose d’une présence en ligne ainsi que des éléments avec lesquelles on pourrait leur faire confiance.

Comment savoir ?

Pour savoir à qui tu vas déléguer la mission de consulting SEO et choisir un spécialiste SEO, regarde si ce dernier créer du contenu à forte valeur sur lequel tu pourras t’appuyer pour évaluer l’expertise. Par exemple :

  • Le site inclut un espace blog sur lequel le spécialiste apporte régulièrement du contenu qualitatif et pertinent.
  • Des réseaux sociaux qui sont animés par des contenus à haute valeur ajoutée
  • Des avis positifs sur le site en question, sur la fiche Google My Business
  • Des certifications telles que « Google Partner » mentionnées sur le site du prestataire.

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs moyens de juger de la fiabilité d’un prestataire pour le SEO, cela s’applique également au référencement payant.

N’hésite pas à les contacter par téléphone ou par mail pour savoir si cette personne est digne de confiance en fonction de la tournure de la discussion.

Pense à vérifier que l’agence SEO ou le consultant auquel tu fais appel présente les compétences nécessaires pour améliorer la visibilité de ton site internet. Voilà pourquoi je te disais avant, qu’il fallait avoir quelques bases dans le domaine, sinon tu seras perdu dans tes choix.

Un site internet est important et un mauvais prestataire SEO pourrait réduire à néant ton travail. Il convient donc de t’assurer que c’est vraiment un spécialiste. Vérifie s’il connaît les plus grands outils sur le marché en matière de SEO et lesquels il utilise.

consulting seo

Mon conseil ?

Avant de t’engager mensuellement avec une agence web ou un prestataire, demande un audit SEO au préalable pour évaluer la qualité de son travail.

Certains consultants peuvent proposer des audits gratuits, mais d’autres avec des tarifs très élevés, dans ce cas profite des contenus gratuits qu’ils mettent à disposition et leur compétence de rédaction, d’analyse etc…

Je suis d’accord, ce n’est pas évident de trouver un bon prestataire. J’ai eu écho de plusieurs personnes qui se sont fait avoir par des beaux parleurs.

Une autre solution peut être ?

Effectivement, il serait également possible de suivre une formation SEO pour acquérir de la théorie et un peu de pratique. Ensuite, se faire accompagner par un spécialiste SEO dans sa mission de consulting SEO.

Un coaching en référencement naturel pourra donc se faire sur plusieurs mois, l’idée est de te guider vers les bonnes optimisations et t’aider à avoir les premières places sur Google.

Le prix des coachings peut également être élevé à cause du temps que l’on passe dessus et des outils dont on a besoin pour mener à bien ces missions.

Le coaching peut être un très bon compromis si tu souhaites acquérir de l’expérience dans le domaine tout en optimisant ton site internet au niveau du SEO.

À qui s’adresse le coaching SEO ?

  • Si tu as du mal à choisir et cibler les bons mots-clés
  • Ton blog ne présente aucun visiteur
  • La visibilité de ton site internet stagne
  • Tu veux booster le référencement naturel avec les backlinks
  • Ton site présente une chute de trafic brusque
  • Tu ne souhaites pas déléguer la stratégie SEO car cela t’intéresse mais tu as besoin d’aide pour réussir tes objectifs.

Via le coaching SEO : Comment améliorer ton référencement naturel ?

Parlons concret !!

Comment vas-tu procéder à l’amélioration du référencement de ton site internet avec un consultant SEO ou une agence.

Il faut savoir que chaque personne et entité aura ses propres méthodes de travail. Par exemple :

Tu es un client et tu cherches un accompagnement pour améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche.

Tu contactes une consultante SEO et tu lui demandes qu’elles sont ses méthodes de travail.

La consultante SEO te répond qu’avant tout, elle a besoin de cerner ton besoin avec un premier appel téléphonique ou un premier échange par mail.

Suite à un 1er coup d’analyse sur ton site, ta problématique, et ton budget, elle te dira si tu as besoin d’un coaching SEO, d’un audit sur ton site, d’une formation SEO, ou encore s’il vaut mieux déléguer complètement cette stratégie SEO.

Plus le budget consacré au SEO sera élevé, plus le spécialiste en référencement naturel sera apte à classer ton site internet rapidement dans les résultats de recherche (Attention « rapidement » ne veut pas dire en 1 mois, restons réaliste tout de même !).

Comment avoir du trafic organique ?

Comment opère un consultant SEO ?

Choisie ton offre de référencement à l’aide de nos préconisations et des précisions nous avons apportés dans cet article. Trouve ton expert en référencement naturel selon ton secteur d’activité (certains peuvent être spécialisés sur un domaine en particulier. D’autres peuvent se spécialiser sur un CMS en particulier par exemple WordPress (qui est la plus connue et la plus utilisée de tous). Rappelons-le ! Il faut savoir que chaque consultant SEO a sa propre méthode de travail.

Attention toutefois ! Renseigne-toi sur les méthodes de travail du consultant (comme nous l’avons évoqué) en question car aujourd’hui on peut tomber sur des personnes dites « experte » qui utiliseront des techniques pas très orthodoxes pour positionner un site rapidement dans les résultats de recherche. Avec le développement et l’intelligence de plus en plus poussé des algorithmes de Google, on ne peut plus se permettre d’avoir une stratégie SEO bâclée.

Si tu n’y connais rien, n’hésite pas à te renseigner pour éviter les pénalités de Google.

Les algorithmes n’auront plus de secrets pour toi avec le coaching SEO ! Profites-en 🙂

Quels sont les outils du consultant SEO ?

Comme tu le sais il existe des tas et des tas d’outils sur le marché du référencement naturel. Et oui ! L’analyse d’un site est le maître mot du métier.

Les outils les plus connus sont :

  • Semrush
  • Ahrefs
  • SEObserver
  • Moz
  • Majestic SEO
  • Sreaming Frog
  • Etc…

Pense à demander quels sont les outils que le consultant utilise avant de t’engager avec lui, ensuite essaye de recueillir des informations sur le processus.

Pourquoi ton site à besoin d’un consultant SEO ?

Qui a dit que la publication d’un site internet entrainait naturellement une visibilité dans les moteurs de recherche ?

Si tu souhaites plus de visibilités et plus de clients sur ton site internet sur le long terme et de manière régulière, tu sais que le référencement naturel sera ton allié. Si tu es dépassée par le monde du SEO, je te conseille une bonne petite formation pour l’aspect théorique, puis de faire appel à un consultant SEO pour t’accompagner au niveau de la pratique.

Beaucoup d’entrepreneurs s’intéressent au SEO mais ils n’ont pas le temps de s’y consacrer pleinement. Ces personnes-là devraient également s’informer sur les bonnes pratiques et le SEO théorique puis confier cette partie à un sous-traitant. Encore une fois, garde un œil sur le travail du consultant.  

Conclusion

Pour avoir du trafic SEO et avoir un bon taux de conversion, il est nécessaire d’avoir une bonne position dans les pages de résultats de recherche.

Une stratégie SEO couplée à une bonne stratégie Sociale Media peut être très bénéfique pour ton site. Comme tu as pu le constater et au vu de tout ce qu’il y a à faire en référencement naturel pour positionner durablement un site, cela a un coût. C’est un coût qui est rapidement rentabilisé sur le long terme puisque tu auras des visiteurs qualifiés sur ton site et ton chiffre ne cessera d’augmenter.

Enfin, pour le choix de ton consultant SEO, prend en compte le feeling et les valeurs de celui-ci. Étant donné que tu seras amenée à travailler avec lui sur le long terme (car le SEO c’est sur la durée), choisi une personne qui te ressemble.

Certes l’expérience et les compétences comptes énormément mais l’humain reste essentiel dans toute relation.

Et encore une fois comme dans toute chose, choisi la qualité à la quantité (il vaut mieux préféré investir un bon budget si tu en a les moyens dans une formation high level ou dans un consultant SEO de qualité plutôt que les petits budgets). Je le conçois, ce n’est pas évident mais donne-toi les moyens de réussir.

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