Pour commencer, je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat avec Semrush donc mon avis est totalement objectif.
Comme tu le sais, il existe des tonnes d’outils pour la recherche de mot-clé dans le cadre d’une stratégie SEO. Pour en citer quelques-uns : Google Keyword Planner (dans Google Ads), Ubersuggest (un outil développé par le grand Neil Patel, un guru du SEO), ou encore Ahrefs et son outil « Keyword Explorer ».
L’outil Keyword Magic Tool est très complet et il faut savoir que l’outil Semrush en lui-même possède une grande base de données, ce qui accentue la précision des résultats.
Le temps où il nous suffisait, de placer notre mot-clé à plusieurs endroits de notre site internet sans trop se prendre la tête est révolu. Aujourd’hui, c’est toute une stratégie qu’il faut développer pour réussir à atteindre les premières pages sur un mot-clé.
Cette métrique est cruciale, il s’agit du nombre de personnes qui recherchent un mot-clé sur un mois.
Si tu souhaites te positionner sur un mot-clé, et pour que tes efforts soient rentables, il est important que des gens recherchent les mots-clés que tu vises. Tu imagines ? Pendant des mois et des mois, tu te focus sur un mot-clé. Tu es en première position sur le mot-clé en question. MAIS ! Ce mot-clé a 0 recherches par mois. Alors oui ! Tu seras première sur ce mot-clé mais ensuite ?
Semrush donne des indications sur la difficulté de se positionner sur un mot-clé selon la concurrence. Il s’agit du degré de difficulté de positionner un mot-clé sur la première page ou la deuxième page. C’est-à-dire que Semrush va calculer selon plusieurs critères si le mot-clé sera simple ou difficile pour se positionner dessus.
Pour évaluer la difficulté, on peut se baser sur plusieurs éléments : les liens, le coût par clic (nous détaillerons cette partie plus tard).
Chaque outil de recherche de mots-clés se basent sur des critères différents pour calculer la difficulté d’un mot-clé. Par exemple, si on prend l’outil Google Ads (qui a comme objectif premier de pouvoir diffuser des publicités Google sur internet) il va prendre en comporte principalement le cout par clic pour évaluer la difficulté d’un mot-clé. Plus cette métrique sera élevée et plus la difficulté du mot-clé sera élevée.
L’outil Keword d’Ahref se base principalement sur les liens pour déterminer le score de difficulté d’un mot-clé.
Lorsque le score de difficulté SEO d’un mot-clé est élevé, cela signifie que la concurrence est élevée et les chances de te positionner sur ce mot-clé sont compliqué et long, mais pas impossible attention !!
Si tu débutes dans le SEO, je te conseille de viser des mots-clés avec un score de difficulté assez faible en dessous de 30 (si tu es sur Semrush).
Ce sont les entreprises qui ciblent le même mot-clé que le tien. La page web qui obtient la première place, l’aura au détriment d’autres pages web qui veulent se positionner dessus. Donc, celui qui a la première place sera la page web qui répond le mieux à une problématique.
La faisabilité signifie qu’il faille analyser la première page de Google. Cette phase est très importante car elle permet de voir si tu pourras te positionner avec une pages web de ton site internet. Si tu remarques qu’il n’y a que des fiches produit sur la première page alors, il faudra prévoir de te positionner avec une fiche produit sur la première car un autre type de pages aura peu de chances d’apparaître sur la première page. C’est Google qui décide, n’oublie pas !
Pareillement, si tu constates qu’il n’y a que des articles de blog sur la première page alors propose à Google un article de blog.
L’outil Keyword Magic Tool permet d’analyser chaque mot-clé de manière précis. Voici comment il se présente :
Qu’est-ce que l’outil Keyword Magic Tool a de spécial ?
Cet outil est l’un des plus connus quant à la recherche de mots-clés dans le cadre d’une stratégie SEO. Sa base de données très vaste donne accès à plus de 10 milliards de mots-clés. La plateforme est assez intuitive, il suffit de renseigner un mot-clé ou une expression clé dans la barre de recherche puis appuyer sur entrer ! Vous verrez de nombreux résultats selon les résultats de recherche.
Voici les avantages du Keyword Magic Tool :
Il est possible de filtrer les mots-clés
Pour aller plus rapidement dans la recherche de mots-clés, Semrush a choisis de mettre à disposition plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez inclure et exclure des mots-clés. Il y a également la possibilité de grouper les mots-clés selon les thématiques.
Semrush a fait une mise à jour de son outil Keyword Magic Tool en apportant plus d’informations sur les mots-clés. Lorsque l’on sélectionne les mots-clés, il est important de prendre en compte les intentions des internautes. Semrush a bien cerné ce besoin en nous informant de la principale intention d’internaute pour chaque mot-clé.
I = Informationnelle (lorsque l’internaute souhaite s’informer sur un produit ou un service)
N = Navigationelle (lorsque l’internaute se balade sur internet)
C = Commerciale (lorsque l’internaute sait ce qu’il veut mais hésite encore à passer à l’acte d’achat)
T = Transactionnelle (lorsque l’internaute veut passer à l’acte d’achat)
Ces données vont pouvoir t’aider à varier tes mots-clés lorsque tu les choisiras pour ta stratégie SEO.
Le Keyword Magic Tool offre une version d’essai (maximum 10 mots-clés par jour) pour que tu puisses prendre tes marques et savoir si tu te sens à l’aise avec cette plateforme.
Lorsque tu souhaites rechercher des mots-clés, tu vas entrer le mot-clé principal et celui-ci t’aidera à trouver d’autres mots-clés annexes dans le cadre de ta stratégie SEO. Si jamais tu trouves des mots-clés qui t’intéressent, tu peux alors les enregistrer et les garder sous le coude. L’un des gros avantages est que tu peux regrouper les mots-clés trouvés selon l’intention de l’utilisateur. Ensuite, tu pourras analyser le volume de recherche moyen sur chaque groupe de mots-clés qui aura été crée automatiquement.
Avec le Keyword magic tool permet d’avoir une liste de mots-clés en gagnant du temps et en utilisant les filtres avancés. Grâce à cet outil, tu pourras obtenir des résultats fiables pour bâtir ta stratégie SEO.
Ce sont pour toutes ces raisons que le Keyword Magic Tool est le meilleur outil de recherche de mots-clés selon moi. Ne te base pas non plus uniquement sur cet outil pour établir ta liste de mots-clés, analyse également manuellement les SERPs pour cibler des mots-clés. L’idéal est de combiner deux outils de recherche de mots-clés pour être sûre des données que tu obtiens.