Avoir un site e-commerce suppose qu’il y ait plusieurs pages sur le site. Ce type de site ne sera pas identique aux sites de services. Il y a plusieurs optimisations SEO que vous pouvez faire pour votre site e-commerce.
On voit plusieurs astuces un peu partout sur internet pour référencer un site e-commerce. Mais certains peuvent être perdus parmi la montagne d’information. De ce fait, ils ne sauront pas forcément par quoi commencer leur stratégie de référencement naturel.
Comme nous l’avons déjà évoqué, avant de commencer toute stratégie, il faut savoir exactement à qui vous vous adressez en reprenant votre persona SEO.
Les mots-clés faisant partie des fondements de votre stratégie SEO, vous devez travailler minutieusement sur cette partie en fonction des différents produits que vous proposez. Lorsque vous choisirez les mots-clés pour vos pages produit, il faut analyser avec précision la première page des résultats de recherche. Afin de savoir si vous avez des chances de vous positionner sur un mot-clé dans cette page.
En effet, lorsque l’on s’arme d’une bonne analyse sur la première page, cela peut nous éviter de faire fausse route et aller dans la mauvaise direction tout au long de la stratégie SEO.
Toute personne qui naviguera sur votre site internet n’achètera pas forcément, un taux de conversion à 100% est plutôt rare.
Aujourd’hui, les intentions de recherche deviennent primordiales pour Google. On relève quatre types de recherche comme optimisations SEO que vous pouvez réaliser.
Ce sont les types de recherche les plus effectués dans les SERPs. Il s’agit des personnes qui souhaitent se renseigner sur un produit ou un service. L’objectif est de trouver un maximum d’informations sur le produit avant de l’acheter. Donc, avec votre boutique en ligne, vous devrez faire en sorte de faciliter la recherche d’information concernant vos produits.
Par exemple si vous vendez des compliments alimentaires pour booster la croissance des cheveux crépus (précis hein, on s’adresse à une niche), vous allez détailler un maximum les caractéristiques de ce produit.
Une personne qui souhaite se documenter sur ce produit doit pouvoir retrouver toutes les informations pertinentes chez vous.
Elle va donc faire une recherche sur Google sans pour autant vouloir acheter quoi que ce soit, car elle ne détient pas suffisamment d’informations pour passer à l’action. Votre rôle sera de répondre à ses besoins en vous adressant à votre cible.
Comment s’y prendre ?
Vous allez tout simplement analyser les habitudes de consommation à travers le web. On en revient encore une fois aux persona en cherchant les réponses aux questions pour réaliser vos optimisations SEO :
Il existe plusieurs types de requêtes informationnelles :
Il n’y a aucune règle, une personne s’informant sur un produit peut l’acheter quelques minutes et une autre va prendre le temps de réfléchir quelques jours avant de passer à l’acte d’achat. Voilà pourquoi il est important de mettre en place des optimisations SEO.
Les recherches navigationnelles sont les requêtes qui ont pour objectif de consulter des pages web ou des marques dont on a déjà connaissance. Il s’agit d’une recherche orientée vers un contenu en particulier.
Un internaute fait une recherche navigationnelle lorsqu’il recherche :
On peut également dire qu’une recherche navigationnelle se fait à travers des requêtes génériques dans le but de retomber sur une page ou un site déjà consulté.
Vous le remarquerez ce type de recherche reste toujours ciblée. Voilà pourquoi, cette recherche est également appelée « orientée navigation » car l’internaute navigue et c’est son objectif premier. Les internautes effectuant ce type de recherche ont besoin d’aide pour se décider à acheter un produit ou un service.
Il s’agit du deuxième type de recherche le plus effectués sur les moteurs de recherche.
Lorsque je vais taper le mot-clé navigationnelle dans la barre de recherche de Google, je vais avoir différents types de résultats dans les SERPs. Par exemple des pages d’accueil ou des pages de présentation de plusieurs services.
Minute story (avec une histoire les optimisations SEO paraîtront évidentes) :
Fatha est propriétaire d’une boutique en ligne (sa marque se nomme KdoBB) qui propose des coffrets cadeau pour nouveau-né.
Myriam recherche un cadeau pour son neveu qui est né hier. Elle navigue donc sur internet pour savoir qu’est-ce qu’elle pourrait offrir comme cadeau à sa sœur.
Elle ne sait pas encore ce qu’il lui faut :
Myriam se pose plusieurs questions et elle parcourt différentes sites internet. Sa première requête est « idée cadeau bébé », « cadeau de naissance ». Pour trouver le meilleur cadeau pour son neveu elle navigue, et se fait une idée du cadeau idéal qu’elle offrira.
Elle connaît donc la marque du futur cadeau car elle sait qu’ils font de bons produits. Mais elle ne sait pas forcément qu’elle produit elle prendra.
Elle va sur le site internet de KdoBB et elle regarde ce qu’elle peut prendre parmi toutes les propositions.
Fatha a fait en sorte de renseigner un maximum d’informations sur son site et elle a détaillé ses fiches produits de manière précise. Elle savait que cela lui permettrait d’améliorer son SEO et aider ses visiteurs à trouver des réponses à leurs questions.
Les recherches commerciales sont les requêtes qui ont pour objectif de se décider sur un achat grâce aux différentes informations présentent sur le web. Il y a plusieurs facteurs qui permettront d’effectuer la meilleure décision d’achat.
Par exemple :
En marketing, plus on connaît sa cible, plus on aura de chances de convertir ses visiteurs et vendre ses produits. Avec une étude approfondie de sa cible, nous serons amenés à savoir ce dont ils ont besoin, leurs obstacles et ce qui les amènera à passer à la décision d’achat.
L’internaute sait plus ou moins ce qu’il va acheter mais pour passer à l’acte, il a besoin de plus amples informations. Voici des exemples de mots-clés commerciaux en reprenant notre petite story avec Myriam :
Ces gens veulent principalement se renseigner sur les caractéristiques autour du produit ou du service. Ne soyez donc pas gourmand en informations !! L’idéal serait que l’internaute puisse trouver toutes les réponses à ses questions sur votre site. Afin, qu’il puisse passer de suite à l’acte d’achat.
Même si une entreprise propose des produits merveilleux, si jamais le branding autour de la marque est mauvais, cela sera un obstacle à la décision d’achat. Lorsque la personne se renseignera sur le produit en tapant par exemple « cadeau KdoBB avis ». Si elle découvre plusieurs scandales au sujet de cette marque alors il est fort possible qu’elle renonce sur son achat.
Faites attention à votre branding !! Car indirectement il joue un rôle important dans la stratégie SEO.
La recherche transactionnelle est une requête qui a pour but de passer à l’acte d’achat et de faire une transaction (carte bleue en main). L’internaute sera donc converti en client à la suite de cette recherche.
Voici des exemples de mot-clé transactionnel :
Ces types de recherche sont les requêtes les moins recherchées avec les mots-clés navigationnelles. Généralement, il inclut des mots-clés longue traîne et représente environ 10% des requêtes totale d’internet. Ce type de mot-clé se rapproche des mots-clés commerciaux car ils en sont le dénouement.
Attention donc à ne pas confondre les mots-clés commerciaux et les transactionnelles.
Une fois que vous avez analysé l’intention de recherche, vous pourrez aisément choisir votre liste de mots-clés, et avoir une base solide pour votre stratégie SEO.
Sachez que le référencement naturel de votre site débute dès la conception de celui-ci. Que vous le développiez vous-même ou par un développeur indépendant, assurez-vous que la personne chargée de la conception de votre site internet soit apte à l’optimiser au niveau du SEO dès le début. Sinon, il est recommandé de travailler étroitement avec un spécialiste SEO. Cela vous évitera du gaspillage de temps et d’argent par la suite et surtout toutes les cartes seront jouées le plus tôt possible pour améliorer la visibilité de votre site internet.
Voici tous les facteurs qui vous permettront d’avoir un site internet optimisé au niveau du SEO :
On a tendance à négliger les optimisations SEO à la conception du site internet car on se dit « Oooh je m’en occuperais plus tard ». Or, le fait d’être opérationnelle sur certains points dès le début, peut être plus raisonnable.
Alors qu’est-ce que l’arborescence ?
Il s’agit de la structure d’un site internet, plus elle sera simple mieux ça sera pour Google et les internautes. Et plus elle sera compliquée, plus l’internaute aura du mal à s’y retrouver. Encore aujourd’hui on retrouve des sites internet étant beaucoup trop compliqués et désorganisés. Ce qui ne motive pas à y rester et incite à sortir du site et aller chez le concurrent.
Il faut donc mettre tout en œuvre pour faciliter la navigation à l’internaute et le faire rester sur son site internet. L’architecture d’un site est cruciale en matière d’expérience utilisateur, ils ont besoin d’avoir une navigation fluide et claire pour trouver l’information dont il a besoin. Autrement, le taux de rebond risque d’exploser et cela est très mauvais pour un site.
Si vous avez un site e-commerce chaque page doit être bien pensé et réfléchie. Vous ne devez rien laisser au hasard. Je pense que l’on a été plusieurs à déjà avoir eu au moins une mauvaise expérience de navigation sur un site. Cela ne donne pas du tout envie d’aller plus loin avec la marque en question donc c’est une perte de client potentiel et de trafic qualifié.
Il s’agit d’un concept mis en place dans le but de faciliter la navigation sur un site. L’internaute doit pouvoir accéder à son besoin en trois clics. Beaucoup de sites internet sont réalisés sous la forme « pyramide de thème ». Il repose sur le fait que l’on a les pages globales au top du site. Ensuite, plus on va aller en profondeur, plus les informations seront détaillées.
Page Accueil –> Page catégorie –> Page produit
En général, on a d’abord la page d’accueil, ensuite les pages catégorie, et enfin les pages produits. Toutes ces pages doivent être reliées entre elles et par la page d’accueil.
Voici une illustration pour avoir une idée plus claire :
Bien évidemment, les pages reliés doivent tout de même apporter de la valeur et cette stratégie ne doit pas être faite au hasard (tout est réfléchi !)
« Je choisis de relier tel page de mon site internet avec tel page car j’apporterai plus de précisions à l’internaute ».
Sachez qu’il y a plusieurs types de liens :
Il y a plusieurs avantages au niveau du SEO lorsque vous mettez en place une stratégie de liens internes.
Qui dit, page reliée, dit liens internes.
Un lien interne permet de rediriger un internaute d’une page de votre internaute vers une autre page de votre site.
Malheureusement, beaucoup négligent cet aspect. En effet, les liens externes ne sont pas les seuls liens à avoir un poids pour l’algorithme de Google. Lorsque l’on parle d’une bonne arborescence, on parle également de maillage interne (les pages de votre site seront facilement consultables, car on va naviguer aisément grâce aux liens sur les différentes pages).
Lors de mes différents audits SEO, j’ai pu constater que plusieurs sites présentaient des pages sans liens internes. Ces pages sont appelées « pages orphelines ».
Si vous vendez plusieurs produits, il est intéressant de relier vos différents produits entre eux. Cela est aussi important pour Google (avec le référencement naturel) que pour l’internaute.
Il y a plusieurs aspects à prendre lorsque l’on veut optimiser sa visibilité sur Google. Prenez en compte l’intention de l’internaute, l’arborescence du site ainsi que le maillage interne. Hormis cela, il y a énormément d’autres paramètres que vous devez mettre en place comme la dimension technique et la vitesse de chargement
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