Google Analytics : Quelles données faut-il analyser pour optimiser le SEO ?

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Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’outil Google Analytics.

Pour rappel, cet outil permet de récolter des informations sur un site donné, le type visiteur qui y entre, les canaux par lesquelles les visiteurs entrent sur le site, les pages les plus consultées d’un site internet ainsi que celles qui attirent le moins de trafic. Par ailleurs, les professionnels ont la possibilité de créer des rapports qu’ils présenteront à leurs clients.  

Bref, ce n’est pas pour rien que Analytics est l’outil le plus utilisé sur le marché du marketing.

Que vous ayez un site vitrine ou e-commerce, les données récoltées par cet outil peuvent être précieuses (à condition de visionner les bonnes).

Nous savons pour la plupart d’entre nous qu’il s’agit un outil puissant et qui se présente comme une véritable aide dans notre stratégie marketing. Étant donné que la plateforme propose de multiples fonctionnalités, nous sommes parfois un peu dépassés par les nombreuses données ainsi que les différentes fonctionnalités que l’outil a à nous offrir.

Vous souhaitez améliorer votre stratégie SEO et vous avez vu que l’utilisation de Google Analytics est essentielle pour vous aider à avoir des résultats.

Mais alors, parmi cette montagne d’informations, quelles données faut-il privilégier dans la recherche d’optimisation du site et le cadre d’une stratégie de référencement naturel ?

Quel est le rôle de Google Analytics ?

Le rôle principal de Google Analytics est de traquer le comportement des internautes sur un site donné. L’outil vous offre un moyen d’analyser l’activité de votre site de manière détaillée. Ainsi, vous serez plus à même de proposer à vos visiteurs des contenus plus pertinents et à plus forte ajoutée.

Voici les indicateurs que vous pouvez analyser grâce à Analytics :

  • Source du trafic
  • Comportement des visiteurs
  • Nombre de conversion (selon ce que vous aurez désigné comme étant une conversion par exemple « accéder au panier »)
  • Nombre de visiteurs sur une page donnée
  • Type d’appareil utilisé pour la navigation sur le site
  • Etc…

Mais concrètement quelle est l’utilité de ces informations ? Elles vont permettre d’en savoir un maximum sur votre audience. Plus vous en saurez sur votre audience, mieux vous pourrez répondre à leur besoin et leur problématique. Ainsi, vous serez plus impactant dans votre communication et vous optimiserez vos chances de convertir ces visiteurs.

Nous ne le répéterons jamais assez, l’étude du client idéal est un point crucial pour réussir ses stratégies (emailing, social media, SEO, SEA). Sans connaître votre cible, vous échouerez. Analytics est un moyen extrêmement puissant pour réussir à cerner les besoins de votre audience.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Lorsqu’un internaute surfe sur le web, il laisse des traces que l’on récupère grâce aux « cookies » informatiques. Ces derniers sont des micro-fichiers qui sont stockés par un serveur dans le terminal (que ce soit ordinateur, téléphone, tablette ou autres…). Ces fichiers jouent un rôle essentiel puisqu’ils permettent de collecter des données. Ils sont ainsi récupérés par des outils d’analyse tels que Google Analytics pour donner la possibilité aux entreprises de mieux appréhender les comportements des internautes.

Comment configurer Google Analytics ?

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Il y a plusieurs méthodes pour configurer Google Analytics. La première consiste à copier et coller une balise (que vous trouverez dans Admin puis « Informations de suivi ») dans le code source de votre site internet. Cela ne dépend pas du CMS (système de gestion de contenu tel que WordPress, Kajabi et autre…) puisque le code source d’un site internet a à peu près la même structure partout.

La deuxième méthode est relativement simple et ne requiert aucune connaissance. Elle dépend du CMS que vous utiliserez. Par exemple si vous avez un site e-commerce avec Prestashop, il vous suffit de copier l’ID de suivi (qui commence par UA- ….) dans un plugin Analytics.

Pour savoir si votre compte est bien configuré, ouvrez une page en navigation privée et connectez-vous à votre site internet. Ensuite ouvrez le rapport « Temps réel » si vous voyez apparaître 1 vue, vous pouvez déduire que votre site web est bien configuré pour Analytics.

Sachez qu’il y a plusieurs niveaux dans Google Analytics.

  1. Votre organisation (Nom de votre entreprise, association ou autres…)
  2. Votre compte Analytics (Vous pouvez configurer plusieurs comptes)
  3. Votre propriété (Votre site internet ou votre application mobile)
  4. Vos vues (C’est ce qui va permettre d’afficher vos données, vous pouvez en créer jusqu’à 25. Notez que les vues ne sont plus disponibles sur la nouvelle version d’Analytics)

Dès lors où vous créez un compte Analytics, vous pourrez voir les différents niveaux apparaître. La création d’un compte ne signifie pas automatiquement que vous aurez des données disponibles à la visualisation (comme dit plus haut, il faut configurer la balise).

Les principales actions de Google Analytics

Plusieurs rapports sont disponibles quant à l’analyse sur votre site internet. L’outil est très intuitif et vous permet d’être organisé dans la récolte des données.

Analyse de l’audience

  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Sont-ils des visiteurs anciens ou des nouveaux visiteurs ? Ou reviennent-ils sur votre site ?
  • Quel est le système d’exploitation qu’ils utilisent ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Sont-ils principalement des hommes ou des femmes ?
  • Quelle est leur zone géographique ?
  • Quel est le type d’appareils qu’ils utilisent ?

Analyse du comportement

  • Quelles pages visitent-ils ?
  • Combien de temps restent-ils sur le site internet ?
  • À quel moment sortent-ils du site ?
  • Quel est le nombre de pages consultées en une visite ?

Analyse de l’acquisition de trafic

  • D’où viennent les visiteurs ? Des réseaux sociaux ? Des moteurs de recherche ? D’autres sites internet ?
  • Quelles requêtes ont-ils utilisés pour accéder à votre site internet.

Vous avez la possibilité de connecter l’outil à Google Search Console pour avoir plus de précision sur l’acquisition de données. En effet, grâce à ce rapport vous saurez grâce à quel mot-clé spécifique un visiteur a pu entrer sur votre internet. Ceci n’est pas du tout négligeable surtout que vous aurez droit à un magnifique tableau rempli de données pertinentes.

 Vous aurez une vision d’ensemble sur :

  • Les requêtes de recherche
  • Le nombre de clics selon la requête
  • Le nombre d’impression selon la requête
  • Le CTR (Click Through Rate qui n’est autres que le taux de clic en francais, il s’agit du ratio entre le nombre d’impression et le nombre de clics)
  • La position moyenne des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez

Toujours grâce à la connexion avec la Search Console dans le rapport « Acquisition », vous pouvez savoir d’où est ce que les personnes naviguent sur votre site internet. Par exemple le nombre de personnes qui visitent votre site internet depuis la France, les États-Unis, le Brésil….

Enfin, avec ce rapport vous pouvez récolter des données et des informations sur les pages par lesquelles vos visiteurs entrent sur votre site internet.

Analyse de la conversion ?

  • Est-ce que les objectifs sont atteints ?
  • Quelles sont les URLs des objectifs ?
  • Quel est le chemin par lequel les visiteurs naviguent ?
  • Quel est l’entonnoir de conversion ?

Comment tirer parti des données d’ Analytics ?

Le marché s’élargit, quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez. Il s’agit peut-être d’un secteur concurrentiel ou une niche, Google Analytics sera votre meilleur allié. Que ce soit pour avoir un coup d’avance sur votre activité ou encore pour vous démarquer de la concurrence.

Google Analytics a énormément d’avantages pour votre entreprise. Vous pourrez « entrer » dans la tête de vos visiteurs. C’est-à-dire que vous connaitrez approximativement leurs pensées lorsqu’ils naviguent ou ont navigué sur votre internet.

Bien sûr, pour pouvoir tirer parti des données de Google Analytics, vous devez mener votre étude sur une période assez longue. Ne tirez pas de conclusions hâtives sur 1 semaine d’informations récoltées. Si vous avez mis en place une stratégie marketing, vous pourrez exploiter vos données sur une longue période (c’est d’ailleurs ce qui est recommandé de faire).

Par exemple, vous avez un business de montre de luxe et ethnique. Vous souhaitez augmenter le nombre de ventes et vous décidez d’analyser un maximum de données via Analytics pour avoir une vision 360° de votre audience.

Votre cible est : les femmes entre 25 et 35 ans vivant en France.

Vos données Google Analytics vous montrent que les visiteurs sur votre site internet sont principalement des hommes résidents au Mozambique et qui ont 50 ans et plus.

Comme vous le constatez, il ne s’agit pas du tout de votre cible ! C’est pourquoi vous n’arrivez pas à vendre vos produits.

Grâce à Analytics, vous saurez pourquoi vous n’arrivez pas à convertir votre cible.

Reprenons ce même exemple, vous attirez les bonnes personnes, mais avec Analytics vous vous rendez compte que tous les visiteurs quittent votre site sur une page spécifique. Vous checkez cette page et vous constatez que l’argumentaire de vente n’est pas assez vendeur.

Vous changez votre contenu sur cette page et vous observez une hausse sur la vente de ce produit (sur la page concernée). Bon c’est un peu tiré par les cheveux, mais vous avez compris l’idée.

Pour conclure,

Google Analytics est un outil extrêmement puissant et il intervient à toutes les phases du tunnel de conversion.

Pour attirer du trafic, pour le convertir en client et pour fidéliser la clientèle.

Si vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site, il faut se pencher sur les données disponibles dans les rapports :

  • Audience
  • Acquisition

SI vous souhaitez convertir votre trafic sur votre site, il faut se pencher sur les données disponibles dans les rapports :

  • Comportement
  • Conversion

Attirer du trafic sur son site internet c’est bien mais les convertir c’est encore mieux. Utilisez un maximum de données pour convertir vos visiteurs en client.

 L’application Google Analytics existe et elle vous permet de visionner vos données où que vous soyez.

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