Le marché s’élargit, quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez. Il s’agit peut-être d’un secteur concurrentiel ou une niche, Google Analytics sera votre meilleur allié. Que ce soit pour avoir un coup d’avance sur votre activité ou encore pour vous démarquer de la concurrence.
Google Analytics a énormément d’avantages pour votre entreprise. Vous pourrez « entrer » dans la tête de vos visiteurs. C’est-à-dire que vous connaitrez approximativement leurs pensées lorsqu’ils naviguent ou ont navigué sur votre internet.
Bien sûr, pour pouvoir tirer parti des données de Google Analytics, vous devez mener votre étude sur une période assez longue. Ne tirez pas de conclusions hâtives sur 1 semaine d’informations récoltées. Si vous avez mis en place une stratégie marketing, vous pourrez exploiter vos données sur une longue période (c’est d’ailleurs ce qui est recommandé de faire).
Par exemple, vous avez un business de montre de luxe et ethnique. Vous souhaitez augmenter le nombre de ventes et vous décidez d’analyser un maximum de données via Analytics pour avoir une vision 360° de votre audience.
Votre cible est : les femmes entre 25 et 35 ans vivant en France.
Vos données Google Analytics vous montrent que les visiteurs sur votre site internet sont principalement des hommes résidents au Mozambique et qui ont 50 ans et plus.
Comme vous le constatez, il ne s’agit pas du tout de votre cible ! C’est pourquoi vous n’arrivez pas à vendre vos produits.
Grâce à Analytics, vous saurez pourquoi vous n’arrivez pas à convertir votre cible.
Reprenons ce même exemple, vous attirez les bonnes personnes, mais avec Analytics vous vous rendez compte que tous les visiteurs quittent votre site sur une page spécifique. Vous checkez cette page et vous constatez que l’argumentaire de vente n’est pas assez vendeur.
Vous changez votre contenu sur cette page et vous observez une hausse sur la vente de ce produit (sur la page concernée). Bon c’est un peu tiré par les cheveux, mais vous avez compris l’idée.